Le Grand Hornu. © Utopix
Le Grand Hornu. © Utopix

6 balades à découvrir en Hainaut !

Nous vous l’annoncions récemment, des travaux sont en cours sur nos réseaux points-noeuds et une partie de ceux-ci sont inaccessibles. Cela ne doit pas vous empêcher de faire vos belles promenades dans notre tout aussi belle province ! Voici 6 balades alternatives à nos points-noeuds.

La Route Paysagère des Plaines de l’Escaut

Longue de 120km (il est toutefois possible de faire un parcours plus court), la Route Paysagère des Plaines de l’Escaut traverse les 6 communes du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut. Tout au long de celle-ci, vous trouverez des panneaux vous renseignant sur le patrimoine local ! Belle balade campagnarde longeant la frontière française, et passant dans des petits hameaux, belles prairies, ruisseaux et vallées paisibles … Cette balade est accessible à tous et peut très bien se faire aussi bien à vélo qu’à pied ! 

La Route Paysagère des Plaines de l'Escaut. © Samuel Dhote

Le Circuit Vincent Van Gogh

Vous êtes fans de Van Gogh et aimez les belles balades ? Ce parcours est fait pour vous ! Cet itinéraire s’adresse à tous les visiteurs qui veulent avoir un aperçu complet des traces du séjour de Vincent Van Gogh dans le Borinage. En selle pour un circuit en boucle qui, au-delà des lieux évoquant l’artiste, vous permettra de découvrir toutes les richesses paysagères, culturelles et touristiques du Borinage. En effet, vous passerez par les Maisons Van Gogh et les monuments dédiés à l’artiste, mais également par les incontournables de la région de Mons et du Borinage : du Beffroi de Mons en passant par le Grand Hornu, le Pass ou encore la Collégiale Sainte-Waudru. 

La Maison Van Gogh de Wasme. © Utopix

Le circuit 14-18 – Comines-Warneton

Située en plein coeur de la ligne de front lors de la Première Guerre Mondiale, la région de Comines-Warneton a été frappée de plein fouet par la Grande Guerre. De nombreux vestiges, cimetières, monuments commémoratifs et musées de cette époque y sont présents pour rendre hommage aux soldats tombés au combat. Cet itinéraire retrace l’ensemble de ces mémoriaux. Vous aurez l’occasion également de découvrir les très jolies campagnes de la région ! 

Le Mémorial britannique de la Première Guerre mondiale. © Wapi - Antenne Mouscron

La route des châteaux et des fermes – Région de Binche

La région de Binche regorge de belles campagnes avec châteaux et fermes centenaires ! Balade qui débute au coeur de la cité des Gilles et son folklore incontournable ainsi que ses superbes remparts et qui vous emmène à la découverte des plus jolis bâtiments de la région. Incontournable pour les amoureux de ruralité et de patrimoine ! 

Les somptueux remparts de la ville de Binche. © Utopix
Les somptueux remparts de la ville de Binche. © Utopix

Circuit VTT autour de Chimay

Qui a dit que Chimay était uniquement la ville de la bière et du fromage trappistes et de la gastronomie ? Munissez-vous de votre plus beau VTT et découvrez Chimay et sa région autrement ! Cet itinéraire de manquera pas de vous emmener près des attractions touristiques de la région, du Château de Chimay à l’Aquascope de Virelles en passant par Lompret et l’Abbaye Notre Dame de Scoumont.

VTT à Chimay. © Visit Hainaut

Le parcours Street Art – Charleroi

Débutant au Port de Plaisance de Landelies, cette balade dénote par son côté urbain et industriel. Elle y fait la part belle au renouveau du Pays Noir, et à ses nouvelles tendances mettant en avant le street art et les cultures alternatives ! Vous y passerez notamment par les incontournables des cultures alternatives de Charleroi que sont notamment le BPS22, le Rockerill ou encore le vecteur. Des paysages post-industriels à l’art nouveau en passant par les fresques, les amoureux d’art urbain vont en prendre plein la vue ! 

Fresque en plein coeur de la capitale du Pays Noir. © WBT - Denis Erroyaux
at Nullam Lorem elit. id ut sed dolor. adipiscing porta.