fbpx
Beffroi de Tournai
Le Beffroi de Tournai. © J-P. Rémy

Les beffrois : fierté hennuyère, tous reconnus par l'Unesco !

En 1999, plusieurs beffrois situés en Belgique ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Leur ensemble se nomme : « 32 beffrois de Flandre et de Wallonie ». En 2005, l’Unesco ajoute 23 beffrois des Hauts-de-France ainsi que le beffroi de Gembloux. Ce groupe s’appelle désormais « Beffrois de Belgique et de France. » On peut donc compter dans ce groupement 5 beffrois situés en province du Hainaut qui se retrouvent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Beffrois ont été construits entre le XIème et le XVIIème siècle. Ceux-ci ont rempli plusieurs fonctions au fil du temps : un rôle religieux, un rôle communal ou militaire. Ils illustrent différents styles architecturaux tels que roman, gothique, Renaissance et baroque. Ils sont devenus, au fil des siècles, un symbole de prospérité et de puissance des villes où ils se situent.

 

Beffroi de Binche 

Le Beffroi de Binche fait partie intégrante de l’hôtel de ville édifié au 14e s. Le monument fut reconstruit en style renaissance par l’architecte Du Broeucq après le sac de la ville par les armées françaises en 1554. Au 18e s., l’architecte Dewelz plaque une façade néo-classique sur le bâtiment. Après une importante restauration achevée en 1901, l’hôtel de ville a retrouvé son apparence renaissance. Un bulbe baroque coiffe le beffroi qui renferme un carillon dont plusieurs cloches remontent au 16e s. Les Armoiries de Charles Quint et de sa soeur Marie de Hongrie ornent le bâtiment.

Cliquez-ici pour plus d’informations.

Beffroi de Mons

Cet édifice de 87 mètres de haut est l’unique beffroi de style baroque en Belgique. Le Beffroi de Mons illustre le style baroque sobre, avec un décor classique.

Ce beffroi est une construction de prestige qui a également servi à la lutte contre le feu ou, durant la Deuxième Guerre mondiale, de point d’où se déclenchaient les alertes contre les bombardements.

Du haut de l’édifice, on peut observer le champ de bataille de la Bataille de Mons, le Borinage, la plaine de la Haine et les collines ou buttes entourant celle-ci ainsi que les cimenteries et les terrils des anciens charbonnages du Levant de Mons.

Le parc récemment rénové est accessible de 10h à 18h sauf le lundi.

Cliquez ici pour plus d’informations. 

Beffroi de Tournai

Le Beffroi de Tournai est le plus ancien de Belgique (XIIe siècle). Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il domine la Grand-Place du haut de ses 72 m. La montée de ses 257 marches vous fera découvrir les salles occupées par les expositions didactiques, le cachot, la chambre du carillonneur et le carillon qui tinte à travers la ville tous les dimanches en période estivale (vers 15h30).

Erigé en 1192, le beffroi de Tournai symbolise les libertés communales. Sa cloche (« la Bancloque ») avertissait la population des procès et exécutions, invasions, incendies,… Le beffroi servit de tour de guet, prison, clocher et hôtel de ville. Le sommet offre le plus beau panorama de Tournai et de ses alentours.

Possibilité de visiter le beffroi. L’Office du Tourisme de Tournai met également à disposition un carnet de jeux destinés aux enfants afin de rendre la visite du beffroi plus ludique.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Beffroi de Charleroi

Emblème des libertés communales, symbole de la puissance des villes, le beffroi de Charleroi, édifice remarquable de style Art déco, est bâti de pierres bleues, de pierres blanches, de briques spéciales et couronné de bronze. Il complète l’ensemble architectural de l’Hôtel de Ville. Il s’agit d’une tour de 70 mètres de haut et de 4000 tonnes. Son carillon de 47 cloches égrène quelques notes de mélodies composées par Jacques Bertrand (1817-1884), chansonnier wallon.

Il s’agit du plus jeune beffroi wallon et est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le plan-relief (reproduction du plan-relief de Charleroi, fabriqué en 1696 pour le roi de France Louis XIV) et le beffroi de Charleroi sont accessibles tous les mercredis et samedis à 14h30, sauf les jours fériés. Les visiteurs doivent se présenter à la Maison du Tourisme à 14h30. Un agent d’accueil les accompagnera à l’hôtel de ville pour visiter les deux sites. Accès gratuit.

Des visites guidées sont également possibles sur demande auprès de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, place Charles II, 20 – 6000 Charleroi

Cliquez ici pour plus d’informations 

Beffroi de Thuin 

Le Beffroi de Thuin a fait peau neuve en 2004 et offre au visiteur la possibilité de le visiter de la tête au pied. A l’aide d’un audioguide, Rufin le Tribouleur (sonneur de cloches) vous donnera des explications sur le carillon composé de 25 cloches ainsi que sur les cloches principales de grande envergure, Maria et Paula. Au sommet, du haut de ses 40m, les 4 niches offrent un panorama exceptionnel sur les vallées de la Sambre et de la Biesmelle. Découvrez l’architecture remarquable de ce bâtiment. Envie d’en savoir plus sur les artisans qui ont œuvré à la rénovation du beffroi ? Un film vous relate sa restauration sur un an et des panneaux trilingues complètent votre information sur son histoire et celle de ses « compagnons » inscrits au Patrimoine Mondial.

Cliquez ici pour plus d’informations. 

Beffroi CharleroiBeffroi Charleroi
Beffroi MonsBeffroi Mons
Beffroi BincheBeffroi Binche
Beffroi ThuinBeffroi Thuin
Beffroi TournaiBeffroi Tournai