fbpx

Les réseaux à points-noeuds en Hainaut

Réalisez vos parcours selon vos envies, et découvrez le Hainaut à votre rythme ! 

Qu’est-ce qu’un point-noeud ?

Un point-noeud est un croisement de routes cyclables identifié par un numéro sur une balise verte. Le panneau signale le numéro du carrefour (point-noeud) où vous vous trouvez et la ou les directions à prendre pour rejoindre les suivants. Entre deux « points-noeuds », des balises rappellent régulièrement la direction choisie.

Comment établir son itinéraire de réseau points-noeuds  ?

L’usager peut donc définir lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il doit suivre. Pour une petite balade en boucle de près de 5 km au départ de la balise n°35, la cycliste de ce schéma peut, par exemple programmer l’enchaînement des points-noeuds suivants : Départ n°35 > n°26 > n°20 > n°34 > Retour n°35.

Les balises des réseaux points-noeuds

© B.Alimonte

Un point-nœud est un croisement de routes cyclables identifié par un numéro et une balise verte.
Cette balise indique le numéro du point-nœud où vous vous trouvez mais aussi les directions vers les prochains points-nœuds qu’il est possible de
rejoindre. Entre deux « points-nœuds », des balises rappellent régulièrement la direction choisie.

Sur le réseau, vous rencontrerez deux types de balise :

  • une directionnelle comportant un numéro et une flèche indiquant la direction à suivre pour rejoindre le carrefour identifié par ce point-noeud
  • une autre de rappel, qui reprend le numéro de point-noeud dans un cercle et une flèche indiquant la direction à suivre pour atteindre l’intersection suivante, précisant  parfois la distance restant à parcourir
  • Chaque panneau mentionne le nom du réseau et de son gestionnaire, un numéro d’identification du panneau, ainsi qu’un numéro de téléphone, une adresse mail et/ou un site web.

Comment créer son itinéraire ?

© MTPCC

Au départ d’un endroit choisi sur la carte interactive, le parcours se construit en avançant de tronçon en tronçon vers la destination choisie. Au fur et à mesure de la progression sur la carte, le compteur kilométrique indique la distance totale du parcours. Les retours en arrière permettent de l’ajuster pendant la création. Une fois bouclé, il est encore possible de le modifier. Ensuite, il suffit de choisir le moyen de le récupérer : un QR code, une impression sur papier, un lien envoyé par mail, partagé sur Facebook, Twitter ou enfin le télécharger en formats GPX, KML ou PDF.  Facile, pratique et adapté à tous. 

Le réseau à points-noeuds en Wallonie Picarde

© Wapishop

Le réseau La Wallonie picarde à vélo comporte 1.600 kilomètres d’itinéraires balisés selon le système des points-nœuds. Il couvre les 23 communes du territoire et sont principalement constitués de routes de campagne macadamisées à faible circulation et de voies lentes réservées aux usagers faibles (RAVeLs, anciennes voies de chemin de fer aménagées).

Il est interconnecté aux itinéraires cyclables wallons, aux réseaux points-nœuds voisins, flamands et aux véloroutes et voies vertes de France.

La Wallonie picarde recèle une  multitude de lieux emblématiques à visiter. Entre son patrimoine exceptionnel inscrit au patrimoine de l’UNESCO, ses châteaux, ses deux parcs naturels et ses brasseries, chacun y trouvera son plaisir. Sans oublier les amateurs de festivités et de balades ! 

Les amateurs de randonnée trouveront sur le réseau à points-noeuds à pied 350 km de sentiers balisés et même quatre balades artistiques dédiées au folklore local et aux curiosités de l’histoire locale.  

2019-wapishop-4-min
© Wapishop

Où acheter les cartes de la Wapi à vélo ?

Les cartes vélo Est et Ouest sont disponibles :

Dans certains points d’informations touristiques en Flandre

Le réseaux à points-noeuds au Pays des Lacs

© B. D'Alimonte

1000 bornes à vélo !

A l’autre extrémité du territoire de la province de Hainaut, près de 350 km d’itinéraires dédié aux vélos tout chemin (VTC) ont été balisés avec le système du réseau à points-nœuds. Depuis Chimay au Sud de Charleroi (Gerpinnes) en passant par Beaumont et les Lacs de l’Eau d’Heure, il est également relié aux voies vertes françaises et aux RAVeLs wallons pour favoriser la longue itinérance. Prochainement, le réseau “1000 bornes” va s’étendre à de nouveaux tronçons pour couvrir plus de 1.100 km.

La région, très nature et préservée, offre quelques beaux itinéraires RAVeL, de nombreux chemins de campagne paisibles et quelques itinéraires forestiers réservés auxusagers doux. Avec le site des Lacs de l’Eau d’Heure placé au centre du réseau, elle est particulièrement propice aux loisirs actifs en général et au vélo en particulier.

Où se procurer la carte du réseau 1000 Bornes à vélo ?

Le stock de la 2ème  édition de la carte est épuisé. Une nouvelle version sera disponible lorsque le balisage de l’extension du réseau sera terminé (prévision automne 2020).

Entre-temps, le site web de 1000 bornes à vélo vous permet d’accéder à la carte du réseau. 

Vhello, le réseau à points-noeuds en coeur de Hainaut ! 

Pas loin de 900 km d’itinéraires cyclables sur les 24 communes du territoire se rattachent à un ensemble de réseaux points-nœuds comprenant plus de 46.000 km de tronçons balisés, et font ainsi la jonction avec leurs voisins, La Wallonie picarde à vélo, Le Brabant Wallon et 1000 Bornes à vélo.

En Cœur du Hainaut, il y en a pour tous les goûts : les amateurs de culture et d’histoire flânent dans les musées et les châteaux, les accros au folklore participent aux nombreux carnavals et  ducasses, qui appartiennent pour la plupart au Patrimoine mondial de l’UNESCO à côté de 2 beffrois, 2 sites miniers, un site néolithique, et les fameux ascenseurs à bateaux du Canal du Centre ! Richesses patrimoniales, naturelles et folkloriques à découvrir en pédalant à votre rythme le temps d’une journée ou d’un week-end !

Où se procurer la carte du réseau Vhello ? 

La carte du réseau points-noeuds à vélo en Coeur du Hainaut est disponible sur le territoire dans les maisons et offices de tourisme, les attractions et hébergements touristiques, les vélocistes et points de location de vélo. Aussi sur simple demande aux Maisons du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux et de la Région de Mons.