Le sentier de l'étrange à Ellezelles
Le Sentier de l'Etrange à Ellezelles © Jan D'Hondt

5 idées de belles balades automnales en Hainaut !

C’est l’automne, c’est la saison des belles balades ! De la Wallonie Picarde à Charleroi, en passant par Chimay et la Thudinie, le Hainaut regorge de balades qui valent le détour ! Visit Hainaut vous en présente 5 d’entre elles.

Le Sentier de l’Etrange à Ellezelles

Il s’agit là d’une balade incontournable de notre belle province, et assurément l’une des plus insolites ! Inspiré par le folklore d’Ellezelles et situé dans le territoire de ce beau village champêtre, le Sentier de l’Etrange est le fruit du travail de l’artiste local Jacques Vandewattyne. Tout au long de cette balade, vous croiserez des personnages étranges et insolites qui réveilleront vos plus anciennes croyances … Cette belle expédition de 7 kilomètres commence sur la place du village avant de vous emmener en pleine nature ! Pour vous guider, des petits diables verts ou de rouges sorcières se chargeront de vous flécher … Insolite, folklore et ruralité sont les maîtres-mots de cette belle balade, qui conviendra aux petits comme aux grands ! 

Le sentier de l'étrange à Ellezelles
Le sentier de l'étrange à Ellezelles. © Olivier Polet

La Boucle Noire à Charleroi

Eh non, les balades automnales ne sont pas que des balades campagnardes, perdues en pleine campagne ! La Boucle Noire à Charleroi dénote et se démarque par ses paysages industriels. Cette balade de plus de 20 kilomètres fait la part belle aux paysages industriels ainsi qu’aux terrils emblématiques de la Capitale du Pays Noir. Le parcours débute à la Gare de Charleroi et passe notamment par l’emblématique Terril du Martinet, le Canal Charleroi-Bruxelles ou encore le Terril des piges, où vous pourrez admirer en son sommet un panorama impressionnant ! Une balade immanquable pour tous les passionnés d’héritage industriel et d’insolite ! 

Boucle Noire à Charleroi. © Christophe Vandercam
Boucle Noire à Charleroi. © Christophe Vandercam

Promenoir des Cimes – Fôret de Bon Secours

Située en plein coeur du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, la Forêt de Bon Secours fait plus de 1000 hectares et offre une expérience à couper le souffle avec son Promenoir des Cimes. Situé à plus de 16 mètres de hauteur, ce sentier en métal offre une vue imprenable sur la nature environnante. Les amateurs de beaux paysages ne seront pas déçus ! A hauteur des arbres et des oiseaux, appréciez ce sentiment de liberté et de plénitude ! 

Parc Naturel des Plaines de l'Escaut
Le Promenoir des Cimes. © Visit Wapi - Serge Brison

Virelles – Au Royaume des oiseaux

Vous êtes amoureux de nature et de faune ? Cette balade est faite pour vous ! Magnifique village situé aux confins du Hainaut, Virelles se caractérise par des zones humides et des grandes forêts, ce qui permet à une faune et une flore unique de s’y développer. Votre balade sera caractérisée par beaucoup de verdures et d’étangs, le tout entremêlé d’innombrables chants des oiseaux. Ce n’est pas pour rien si Virelles est surnommé Le Royaume des oiseaux ! D’ailleurs, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’Aquascope de Virelles, qui fait la part belle à la faune et à la flore locale ! 

Aquascope de Virelles. © Bruno d'Alimonte
Aquascope de Virelles. © Bruno d'Alimonte

Au fil de la Biesmelle – Thuin

Vous aimez les petits centres historiques médiévaux ? Thuin et cette balade sont faits pour vous ! Vous aurez l’occasion de traverser le centre historique de cette magnifique cité médiévale et d’y contempler un superbe paysage au sommet de son beffroi reconnu à l’Unesco. Découvrez également le Bois du Grand Dieu, ainsi que la Chapelle Saint-Fiacre. Cette balade est un parfait compromis pour les amoureux de nature et de patrimoine ! 

Le centre historique de Thuin et son beffroi. © David Samyn
Le centre historique de Thuin et son beffroi. © David Samyn
dolor. Lorem diam neque. velit, risus id, et, id