fbpx
Les Jardins Suspendus de Thuin
Les Jardins Suspendus. © WBT J-P. Remy

Thuin, la cité où le temps s'est arrêté 

Batellerie, jardins suspendus, Marche folklorique de l’entre Sambre et Meuse, microclimat, Beffroi, ruines d’abbaye et même … des vignobles ! C’est possible de retrouver tout cela dans une ville d’à peine 14 000 âmes ? Oui et c’est à Thuin que ça se passe !

Comme un air de Moyen-Âge

Ville médiévale construite sur un éperon rocheux entre la Sambre et son confluent, Thuin dénote dès le premier regard par sa situation en hauteur et ses ruelles rappelant le Moyen-Âge. Disons-le tout de suite, la ville est magnifique et dégage directement une atmosphère médiévale. Ses jardins suspendus datent également du Moyen-Âge : ils étaient à l’époque utilisés pour nourrir les citoyens. Aujourd’hui, ils sont classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie ! On dit d’eux qu’y règne un microclimat, permettant d’ailleurs d’y cultiver… des vignobles ! Un vin doux artisanal y est d’ailleurs produit depuis 2001 et se nomme le Clos des Zouaves

Un patrimoine architectural riche

Mais cet aspect médiéval dépasse les murailles de cette jolie ville : ailleurs dans l’entité, dans le village de Gozée, se trouvent les ruines de l’Abbaye d’Aulne, des vestiges de l’Abbaye du 7ème siècle. Aujourd’hui, on y fait des belles balades au bord de la Sambre, des restaurants y sont installés pour y déguster des délicieux produits du terroir … et La Brasserie de l’Abbaye d’Aulne (ADA) y brasse ses bières artisanales.

Symboles d’architecture dans le Hainaut, les Beffrois se dressent dans plusieurs villes de la province. Thuin ne déroge pas à la règle : son Beffroi est classé à l’Unesco depuis 1999 et est ouvert au public. N’hésitez pas à aller jusqu’à son sommet, la vue y est indescriptible !

Une ville vibrant au rythme des tambours ! 

Comment ne pas mentionner la marche Saint Roch, elle aussi classée à l’Unesco ? Chaque troisième week-end de mai, la ville de Thuin et ses remparts s’animent aux sons de cette marche folklorique particulièrement attendue par les Thudiniens. Si vous avez le goût du folklore, du patrimoine et de la fête, c’est impossible de ne pas y passer ! 

Une capitale de … batellerie !

Entourée par la Sambre et la Biesmelle, Thuin est riche en voies navigables, ce qui permet des balades agréables au bord de l’eau, mais aussi des paysages imprenables ! En outre, saviez-vous que la ville est également une capitale de batellerie ? En effet, bon nombre de propriétaires de péniches sont originaires de Thuin, et beaucoup choisissent Thuin comme lieu de séjour lors de leur retraite. Un musée est d’ailleurs dédié à cette thématique : l’Ecomusée de la Batellerie.

Alors, prêt pour un tour en bateau, au sommet du beffroi ou pour une bière à la marche Saint-Roch ?