Parc Naturel des Plaines de l'Escaut
Le Promenoir des Cimes, dans la fôret de Bon Secours. © Visit Wapi - Serge Brison

Promenons nous dans les bois pour y découvrir les belles couleurs de l'automne !

C’est l’automne, c’est la saison des belles balades ! Petit tour d’horizon de belles forêts à découvrir dans notre province de Hainaut.

La Forêt du Pays de Chimay

Située aux confins des provinces du Hainaut et de Namur, la Forêt du Pays de Chimay est méconnue et pourtant magnifique. Son territoire global s’étend sur 90 000 hectares, dont la moitié se situe en zone forestière. En outre, la Forêt du Pays de Chimay présente une incroyable diversité paysagère avec la Fagne, la Calestienne, les premiers contreforts ardennais et l’ensemble Thiérache, Sarts et Rièzes.
C’est dans cet écrin de verdure qu’est née la Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay, un itinéraire de grande randonnée de plus de 175 kilomètres, jalonné d’aires de bivouac et d’hébergements touristiques aux couleurs de la forêt. Le randonneur peut ainsi décider de passer la nuit en forêt, à l’aventure, ou de jouir de plus de confort dans les chambres d’hôtes, hôtels et gîtes partenaires.
Possibilité de bivouacs.

En plein coeur de la Forêt de Chimay, sur le sentier GR des Abbayes trappistes de Wallonie. © WBT - Olivier Legardien
En plein coeur de la Forêt de Chimay, sur le sentier GR des Abbayes trappistes de Wallonie. © WBT - Olivier Legardien

La Forêt de Colfontaine

Étendue sur le territoire des entités de Colfontaine, Dour, et Frameries, la forêt de Colfontaine compte 750 ha de nature sauvage est protégée. Elle est aujourd’hui incorporée au Parc Naturel des Hauts-Pays et propose de nombreux circuits de balade. En vélo ou à pied, sur les voies asphaltées ou pour les puristes hors des « sentiers battus », elle est un rendez-vous nature incontournable.
Nous sommes en 1842, après 3 achats successifs, Henri Degorge, le créateur du complexe industriel minier du Grand Hornu, reconstitue un domaine forestier de 545 ha. Aidé par l’architecte parisien Séquenard (auteur du jardin des Tuileries à Paris), il entreprend la création d’allées de desserte pour faciliter son exploitation. C’est cette première impulsion, qui permit de constituer ce massif et définir sa surface et ses premières limites. En 1907, la forêt est menacée de destruction par l’exploitation houillère. Une grande manifestation populaire permet de sauver le domaine composé de quatre massifs forestiers: le bois de Saint-Ghislain, le bois de Colfontaine, les bois de Montroeul et de Blaugies. Rachetée par l’État belge, le 20 octobre 1907, la forêt domaniale est définitivement créée. Elle prendra le nom de forêt de Colfontaine en 1977.
Des balades variées
Importante réserve ornithologique, la forêt de Colfontaine offre également un intérêt botanique exceptionnel. Au fil de vos promenades vous y découvrirez noisetiers, charmes, frênes et érables. Les grands arbres sont aussi présents : le chêne, l’orme, le peuplier, le hêtre, l’érable, le merisier, le châtaignier et par endroits même des conifères. Pour la découvrir, trois parcours balisés offrent plus de 30 km de circuit. Longues de 10 à 13 km, les boucles vous dévoileront les multiples facettes de la forêt : faune, flore, terrils, cours d’eau et de très nombreuses sources… Pour les plus jeunes, la « Rando des Leus » balisée en jaune, offre un circuit de 5 km pour tenter de surprendre l’écureuil roux ou le chevreuil. Elle a été créée à l’initiative du Conseil Communal des Enfants de Colfontaine.

Le Bois de la Houssière

Le site du Bois de la Houssière est idéal pour se divertir, quels que soient vos objectifs de promenades. En effet, de nombreux sentiers sont balisés, des panneaux didactiques vous informent sur la faune et la flore que l’on peut y observer, un arboretum met à l’honneur de nombreuses espèces et une piste de santé, pour les plus sportifs, anime le sentier de l’«ancienne voie du tram».

Le Bois de la Houssière, situé en grande partie en territoire brainois, s’étendait jadis jusqu’à la Forêt de Soignes (Sud de Bruxelles), mais l’exploitation du bois et des sablières qu’il contenait a mené à la séparation des deux massifs. Il fut classé en 1940, ce qui permît d’en éviter la disparition pure et simple.

Cette forêt, qui est la plus vaste de moyenne Belgique, s’étend actuellement sur environ 650 Ha, entre les villages de Henripont, Ronquières et Virginal (Ittre) et sa longueur avoisine les 5 Km. En partie propriété communale, provinciale, régionale et propriété privée, le Bois de la Houssière est partiellement accessible au public et contribue largement à faire de notre agglomération une région verte, arborée et propice à la promenade.

Le bois est un site idéal pour observer les oiseaux sédentaires ou migrateurs dans leur habitat : pinsons, accenteurs mouchets, pouillots, troglodytes, bouvreuils, mésanges, loriots, tourterelles turques, pigeons ramiers, rapaces diurnes ou nocturnes, etc.

La borne géodésique (amicalement surnommée le «Bonhomme de fer»), se trouve à la pointe Sud du bois. Elle contribua, avec 85 autres points culminants (dont la Butte du Lion, à Waterloo, le Beffroi à Mons, etc), à établir, au XIXème siècle, la carte de la Belgique, à l’aide du principe de triangulation. Plus tard, elle servit encore à préciser les calculs de latitude – longitude, d’altitude, de la force de la pesanteur… Mis à l’index par les systèmes de calculs modernes, le Bonhomme de fer reste une trace de notre histoire et de l’ingéniosité de nos aïeux.

Vue sur le Plan Incliné de Ronquières, à la sortie du Bois de la Houssière. © Utopix
Vue sur le Plan Incliné de Ronquières, à la sortie du Bois de la Houssière. © Utopix

La Forêt domaniale de Bon Secours

La partie belge de ce massif forestier s’étend jusque Blaton et compte 297 hectares qui, couplés aux 470 ha. de la partie française et à la surface des bois appartenant à divers particuliers, forment un ensemble atteignant les 1.200 ha. L’occasion de partir à la découverte des nombreuses espèces d’arbres et de tenter de reconnaître à qui appartiennent troncs et feuilles.
Divers itinéraires balisés sillonnent le domaine, notamment le circuit “Renaissance de la hêtraie” le log duquel à travers six postes d’observation, vous pourrez suivre l’évolution et les différents stades de la régénération de cet espace forestier.
Passez à la Maison du Parc naturel, vous y recevrez toutes les informations utiles pour faire une belle promenade en forêt. Des informations sont aussi disponibles au Musée de l’Iguanodon.
Divers circuits ont pour point de départ la Maison du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut et permettent de parcourir librement la forêt à pied, à cheval ou à vélo.

Parc Naturel des Plaines de l'Escaut
Le Promenoir des Cimes, dans la fôret de Bon Secours. © Visit Wapi - Serge Brison