fbpx
Batiment La Maison des Geants
La Maison des Géants - © FTPH - Arthurs H.

La maison des géants à Ath  

La Ducasse d’Ath, classée par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, est une célébration importante pour la ville et sa population. Dans la Maison des Géants, vous pourrez vivre toute l’année le folklore dédié à la Ducasse d’Ath. Venez rencontrer les célèbres géants de la ville d’Ath !

Un Folklore annuel ancestral. 

A Ath, les géants apparaissent dès le XVe siècle pour célébrer la consécration de l’église Saint-Julien. Alors très répandus en Europe, les géants défilaient lors de processions religieuses et avaient pour but de catéchiser une population largement analphabète. De nos jours, le cortège de la Ducasse d’Ath, qui est reconnue au patrimoine de l’UNESCO, mêle allégrement profane et religieux. Suivant la tradition, les géants athois (Goliath, David, Melle Victoire, le cheval Bayard…) y sont toujours portés à dos d’homme, plutôt que transportés sur des chars à roues. Il faut savoir qu’un géant pèse plus de 100 kilos !

Que l’on peut retrouver toute l’année à La Maison des Géants !

Seul musée spécifiquement dédié aux géants du Nord, la Maison des géants est également l’office de tourisme de la ville d’Ath et un centre d’études et de recherches autour des traditions populaires liées aux figures humaines et animales de grande taille. Un parcours-spectacle retrace l’histoire et les techniques de fabrication et de portage des géants. Vous passerez sous les jupes d’un géant et aurez même l’occasion de vous aventurer à le porter ! Partez ensuite à la découverte de l’histoire et des ambiances de cette ville agréablement rénovée (rues anciennes et commerçantes, Tour médiévale Burbant, Espace gallo-romain) en suivant le Circuit des lumières qui emprunte l’ancien tracé de la rivière Dendre.