fbpx
Ath Ducasse
La Ducasse d'Ath. © OT Ath - J.Flament

Ath, La ville où les Géants trinquent à la Gouyasse ! 

Petite merveille de la Wallonie Picarde, Ath regroupe à elle seule, en quelque sorte, tout ce qui fait le charme de la Wallonie : folklore, patrimoine, ruralité et produits de terroir. Allons faire un tour dans la cité des Géants !

Un folklore incontournable

Comment ne pas commencer par la Ducasse ? Evénement incontournable et tout à fait central dans le cœur des Athois, la Ducasse d’Ath est reconnue comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco et se déroule tous les 4èmes week-ends du mois d’août ; cette ducasse est animée par le Géant Goliath et sa femme, le cheval Bayard ainsi que par une trentaine de géants qui gambadent durant tout le week-end sur la majestueuse Grand-Place d’Ath ainsi que dans les rues avoisinantes … Le tout doit être rigoureusement accompagné d’une Gouyasse bien fraîche ainsi que d’un morceau de tarte à Masteilles, la délicieuse spécialité locale dégustée spécialement pour l’occasion. Folklore, fête et terroir sont au programme tout au long du week-end !

Une vraie ville touristique 

Bien qu’Ath soit principalement connue pour sa Ducasse, il n’en reste pas moins que cette magnifique cité médiévale est une ville touristique d’excellence ! Laissez vous séduire par sa magnifique Grand-Place, ses rues étroites rappelant ses origines médiévales, la superbe architecture de la Maison des Géants, la splendide Tour Bayard, l’Espace Gallo-Romain et bien d’autres encore.

Eloge de la ruralité

Ath est la capitale du pays vert, région rurale qui vous invitera à des promenades dans les magnifiques villages de l’entité : des moulins à vent de la campagne environnante aux chemins de halage du Canal Blaton-Ath en passant par les très imposantes fermes (parfois centenaires) et les brasseries artisanales (notamment la Brasserie des Légendes, qui brasse la Gouyasse ou la délicieuse Quintine) … Les campagnes d’Ath sont aussi intéressantes et belles que le centre-ville !

Prêts pour une escapade à Ath ?

consectetur Curabitur quis, pulvinar elit. porta. diam leo massa facilisis mattis dapibus