Plan Incliné Ronquières
Le Plan Incliné de Ronquières - © Utopix

Foire aux questions – Parrainage

Retrouvez sur cette page toutes les questions les plus fréquemment posées concernant le parrainage de notre réseau à points-noeuds.

Le logiciel EasyGIS

Découvrez les questions les plus posées à propos de notre plate forme de remontée de problèmes “EasyGIS” !

  1. Je n’ai pas reçu le courriel avec mes identifiants de connexion.
    Vérifiez que le mail expédié au nom de noreply@easygis.eu ne se trouve pas dans vos spams.

  2. Je n’ai en effet reçu aucun mail avec mon login et mot de passe même pas dans les courriers indésirables.
    Envoyez un mail à info.rando@hainaut.be ou contactez-nous au 065 38 48 07

  3. J’ai oublié mon mot de passe.
    Allez sur le lien https://account.easygis.eu/fr.php et cliquez sur “Mot de passe oublié”. Suivez ensuite les instructions redéfinir un nouveau mot de passe.

  4. Je ne parviens pas à installer EasyGIS sur mon smartphone.
    C’est normal, EASYGIS n’est pas une application mobile, mais un site Internet ! Pour trouver l’outil et y avoir accès, allez sur le navigateur web de votre téléphone mobile ( exemple : Google Chrome) et rendez-vous sur account.easygis.eu/fr.php .
    Pour plus de facilités, vous pouvez ajouter le site à vos favoris ou bien enregistrer le raccourci sur l’écran d’accueil pour le retrouver facilement.

  5. Il m’est impossible d’enregistrer le fichier GPX depuis mon PC vers mon smartphone.
    Tout comme pour un GPS il faut passer via un logiciel/une application (ex: pour Garmin = BaseCamp). Voir ici notre tutoriel pour télécharger un fichier GPS vers Garmin.

  6. J’ai vérifié le circuit via mon GPS et rencontré parfois des incohérences.
    L’idéal est d’effectuer votre parcours sans GPS, en suivant les balises. Par contre, l’utilisation du smartphone est recommandée pour géolocaliser vos observations avec précision.

  7. Je ne suis pas assez bien équipé en GSM, 4G et autre pour réaliser la mission de contrôle de manière optimale.
    Le contrôle peut s’effectuer sur le terrain sans smartphone : avant de partir, il suffit de noter la succession de points-nœuds sur papier et de suivre les balises attentivement en prenant note des problèmes et en photographiant l’emplacement de celui-ci. De retour à la maison, il faut tout encoder le plus précisément possible via le lien du parcours de contrôle mentionné dans le mail d’envoi de parcours.

  8. Quel est le délai pour effectuer le contrôle ?
    En moyenne, vous disposez d’1 mois et demi. Quelques jours avant la date d’échéance, vous recevrez un rappel si vous n’avez pas clôturé votre circuit. N’oubliez donc pas de modifier le statut de “En cours” en “Terminé”, même si vous n’avez pas encodé de problème.

  9. Dois-je faire le circuit dans les deux sens ?
    Deux périodes de contrôle sont prévues par an, l’une au printemps, l’autre en automne selon une séquence de numéros indiquée sous la carte de votre circuit.

  10. Le parcours balisé n’est pas celui indiqué sur la carte EasyGIS.                                                                                                                                         Dans certaines communes, la circulation inverse au sens unique sur certaines voiries n’est pas autorisée ou possible. Sur la carte EasyGIS, une seule direction est tracée pour éviter des conflits de calculs d’itinéraire. D’ailleurs, à proximité de ces tronçons, vous remarquerez, hors tracé du réseau, des points verts représentant les balises du sens inverse. C’est principalement le cas pour le centre de Mons, et dans une moindre mesure dans d’autres communes du Borinage. A terme, le problème devrait être résolu.

  11. Puis-je faire le circuit en plusieurs étapes ?
    Le circuit peut être contrôlé en plusieurs fois, il suffit de reprendre les observations là où vous vous êtes arrêtés.

  12. Je rédige les notifications au fur et à mesure ou je les regroupe ?
    Chaque observation fait l’objet d’une notification liée à un endroit ou un poteau/panneau précis à illustrer par une photo si possible. De la sorte, l’agent traitant l’envoie au service compétent pour traitement et suivi.

  13. Est-il possible de changer de circuit de contrôle ?
    Normalement, il est prévu de le renouveler tous les 3 ans, mais il est tout à fait possible de le modifier votre circuit avant le terme.

  14. Certaines balises sont placées à gauche du sens de circulation, à une trop longue distance de carrefours ou trop basses.
    Depuis la création du balisage, nous avons acquis de l’expérience, aussi grâce à vos remarques. Dans la mesure du possible, nous déplacerons les balises pour améliorer le confort des usagers.

  15. Certains chemins sont impraticables en VTC.
    Les conditions météo endommagent parfois des chemins qui étaient tout à fait praticables au moment de la conception du réseau. Depuis sa création, et au vu de leur fréquentation, certaines communes exécutent des travaux d’amélioration de leur revêtement.

  16. Le réseau passe par des rues en sens interdit, c’est dangereux et illégal.
    Les Communes ont approuvé le tracé du réseau, et par conséquent devaient installer une signalisation adéquate (Sens Unique Limité). La procédure prend de 9 à 12 mois avant la pose du panneau, voire plus. Notre service assure un suivi régulier auprès des Commues. 

  17. Puis-je signaler un problème en dehors de la période d’inspection ?
    Il est toujours possible de signaler un problème via la page visithainaut/probleme.

  18. J’obtiens un message d’erreur lorsque je mets en ligne ma photo sur la page “Signalez un problème”.
    Si vous rencontrez un problème lors du chargement de la photo, c’est probablement dû à la mise à jour de votre navigateur web ou de votre téléphone.
    Vous pouvez alors télécharger une image directement à partir des photos en mémoire dans le téléphone ou effectuer les mises à jour. Voici un tutoriel expliquant les différentes procédures.

  19. Je voudrais contacter une personne du service.                                       
    Vous pouvez poser vos questions par mail à info.rando@hainaut.be ou téléphoner au 065/38 48 07.