Plan Incliné Ronquières
Le Plan Incliné de Ronquières - © Utopix

Foire aux questions – Parrainage

Retrouvez sur cette page toutes les questions les plus fréquemment posées concernant le parrainage de notre réseau à points-noeuds.

Le logiciel EasyGIS

Découvrez les questions les plus posées à propos de notre plate forme de remontée de problèmes “EasyGIS” !

  1. Je n’ai pas reçu le courriel avec mes identifiants de connexion.
    Vérifiez que le mail expédié au nom de noreply@easygis.eu ne se trouve pas dans vos spams.
  2. Je n’ai en effet reçu aucun mail avec mon login et mot de passe même pas dans les courriers indésirables.
    Envoyez un mail à info.rando@hainaut.be ou appelez un membre du service.
  3. J’ai oublié mon mot de passe.
    En allant sur le lien https://account.easygis.eu/fr.php , cliquez sur “Mot de passe oublié” et suivez les instructions pour le redéfinir.
  4. Quels outils utiliser pour planifier son itinéraire ? Et où les trouver ?
    Vous pouvez utiliser la carte papier (dans les Maisons du Tourisme par exemple), le planificateur Visit Hainaut/Hainaut Rando, le planificateur EASYGIS (Notre système de gestion et de maintenance du réseau Points-Noeuds) ou l’application mobile FIETSKNOOP.
  5. Je ne parviens pas à installer EasyGIS sur mon smartphone.
    C’est normal, EASYGIS n’est pas une application mobile, mais un site Internet ! Pour trouver l’outil et y avoir accès, allez sur le navigateur web de votre téléphone mobile ( exemple : Google Chrome) et rendez-vous sur account.easygis.eu/fr.php .
    Pour plus de facilités d’accès à l’avenir, vous pouvez ajouter le site à vos favoris ou bien enregistrer le raccourci sur l’écran d’accueil pour le retrouver facilement.
  6. Il m’est impossible d’enregistrer le fichier GPX depuis mon PC vers mon smartphone.
    Tout comme pour un GPS il faut passer via un logiciel/une application (ex: pour Garmin = BaseCamp).
  7. J’ai vérifié le circuit via mon GPS et rencontré parfois des incohérences.
    L’idéal est d’effectuer votre parcours sans GPS, en suivant les balises comme tout utilisateur “lambda”. Par contre, l’utilisation du smartphone est recommandée pour géolocaliser précisément vos observations.
  8. Je ne suis pas assez bien équipé en GSM, 4G et autre pour réaliser la mission de contrôle de manière optimale.
    Le contrôle peut s’effectuer sur le terrain sans smartphone : avant de partir, il suffit de noter la succession de points-nœuds sur papier et de suivre les balises attentivement en prenant note des problèmes et en photographiant l’emplacement de celui-ci. De retour à la maison, il faut tout encoder le plus précisément possible via le lien du parcours de contrôle mentionné dans le mail d’envoi de parcours.
  9. Quel est le délai pour effectuer le contrôle ?
    En moyenne, vous disposez d’un mois. Quelques jours avant le délai, vous recevrez un rappel si vous n’avez pas clôturé votre circuit. N’oubliez donc pas de modifier le statut de “En cours” en “Terminé”, même si vous n’avez pas encodé de problème.
  10. Dois-je faire le circuit dans les deux sens ?
    Deux périodes de contrôle sont prévues par an, l’une dans le sens horlogique, la seconde dans la direction contraire. A terme, le sens sera automatiquement programmé par période. Si vous contrôlez le circuit en plusieurs fois, reprenez vos observations à l’endroit où vous vous étiez arrêtés et poursuivez dans la même direction.
  11. Suivant la météo au autre souci, puis-je faire le circuit en plusieurs étapes ?
    Le circuit peut être contrôlé en plusieurs fois, il suffit de reprendre les observations là où vous vous êtes arrêtés.
  12. Je rédige les notifications au fur et à mesure ou je les regroupe ?
    Chaque observation fait l’objet d’une notification liée à un endroit ou un poteau/panneau précis à illustrer par une photo si possible. De la sorte, l’agent traitant l’envoie au service compétent pour traitement et suivi.
  13. Est-il possible de changer de circuit de contrôle ?
    Normalement, il est prévu de le renouveler tous les 3 ans, mais il est tout à fait possible de le modifier avant le terme, et certainement en cas de changement par rapport au(x) critère(s) de choix.
  14. Certaines balises sont placées à gauche du sens de circulation, à une trop longue distance de carrefours ou trop basses.
    Depuis la création du balisage, nous avons acquis de l’expérience, aussi grâce à vos remarques. Dans la mesure du possible, nous déplacerons les balises pour améliorer le confort des usagers.
  15. Certaines parties du réseau se terminent en cul-de-sac, sans avis.
    Quelques zones du réseau sont sans issue : par exemple, dans le Bois d’Angre à Roisin, le balisage sera revu à la fin des travaux d’aménagement du RAVeL ou au Champ d’Eole, le point-noeud est purement touristique, il peut d’ailleurs constituer un point de départ (parking).
  16. Certains chemins sont impraticables en VTC.
    Les conditions météo endommagent parfois des chemins qui étaient tout à fait praticables au moment de la conception du réseau. Depuis sa création, et au vu de leur fréquentation, certaines communes exécutent des travaux d’amélioration de leur revêtement.
  17. Le réseau passe par des rues en sens interdit, c’est dangereux et illégal.
    Les Communes ont approuvé le tracé du réseau, et par conséquent devaient installer une signalisation adéquate (Sens Unique Limité). La procédure prend de 9 à 12 mois avant la pose du panneau, voireplus. Notre service assure un suivi régulier auprès des Commues pour vérifier où en sont les demandes.
  18. Le mode d’emploi est complexe.                                       
    Une fois le confinement terminé et dans la mesure où les réunions seront de nouveau autorisées, vous serez invités à participer à l’une ou l’autre formation. Entre-temps, vous pouvez poser vos questions par mail à info.rando@hainaut.be ou téléphoner au 065/38 48 07.