fbpx
Abbaye d Aulne
© Wallonie Belgique Tourisme - S. Wittenbol

L' Abbaye d'Aulne et sa brasserie : un lieu rempli d'histoire 

Nichée au sein de la “Vallée de la Paix”, l’Abbaye d’Aulne vous ouvre ses portes. Venez découvrir les vestiges de cette ancienne Abbaye cistercienne, mais venez aussi jouer, visiter et déguster la bière locale, l’ADA ! L’Abbaye d’Aulne se situe le long de la Sambre, dans la vallée de la Paix. Sa construction remonte au 7e siècle. 

Du 7 ème siècle à notre ère …

Ce serait au VIIè siècle que l’Abbaye fut fondée, par un ancien brigand, Maurosus, dans l’espoir de racheter ses fautes. Sa riche histoire a parcouru les siècles, passant d’une principauté à l’autre. Par la suite, l’Abbaye cistercienne a été de nombreuses fois attaquée, jusqu’à être ravagée en 1794. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines qui peuvent, heureusement, toujours être visitées.

L’Abbaye se trouve désormais entourée de nature, sur le territoire de Thuin et y est accessible en une dizaine de minutes.

En effet, il est possible de suivre une visite guidée pour en apprendre plus sur son histoire. Cette visite se terminant par une dégustation de bière au choix.

Des bières ancestrales …

Toutes les bières, dont la célèbre ADA, disposent du logo « Bière d’Abbaye Reconnue » et sont fabriquées dans les ruines cisterciennes de l’Abbaye d’Aulne, selon la tradition ancestrale de ses fondateurs. Bières traditionnelles élaborées à partir d’une sélection d’orge et de houblon sans additif.

Cinq bières y sont actuellement brassées : 

  • Blonde 6°
  • Brune 6°
  • Ambrée 6°
  • Premier Cru 9°
  • Cuvée Royale 9°