Des travaux sont en cours sur le réseau à points-noeuds de la Wallonie Picarde. © visitwapi.be - Coralie Cardon
Des travaux sont en cours sur le réseau à points-noeuds de la Wallonie Picarde. © visitwapi.be - Coralie Cardon

Réseaux à points-noeuds : des travaux d’amélioration en cours

Dans un souci de toujours vouloir améliorer votre expérience sur nos réseaux à points-noeuds, des travaux sont en cours actuellement, plus particulièrement sur le réseau de la Wallonie Picarde, avec plus de 15% de modification du réseau ! Celui-ci sera de nouveau utilisable au printemps 2021.

Travaux en Wallonie Picarde

Des travaux ont débuté courant novembre sur le réseau à points-noeuds de la Wallonie Picarde. Des tronçons entiers ont été supprimés, et seront remplacés par d’autres. En tout, c’est 15 % du réseau en Wallonie Picarde qui va être modifié. Les travaux ont très bien avancé sur ce territoire ! Seules les communes de Tournai, de Comines et de Mouscron doivent encore subir quelques modifications. Nous communiquerons prochainement la carte du nouveau réseau sur le planificateur ! 

Cliquez pour accéder au reportage de No Télé
Cliquez pour accéder au reportage de No Télé

Des travaux ont débuté courant novembre sur le réseau à points-noeuds de la Wallonie Picarde. Des tronçons entiers ont été supprimés, et seront remplacés par d’autres. En tout, c’est 15 % du réseau en Wallonie Picarde qui va être modifié. La patience est de mise, car le réseau est actuellement inutilisable et ce jusqu’au printemps prochain, où vous pourrez à nouveau profiter des belles routes de la WAPI. A cette occasion, des nouvelles cartes du réseau seront disponibles, également pour l’arrivée du printemps prochain. 

Travaux sur le réseau Vhello

Pour rappel, le réseau Vhello couvre les territoires de la Région du Centre et de Mons-Borinage. L’ajout des 200 kilomètres de tronçons a commencé ce 9 avril 2021 et devrait se terminer début juin de cette même année. Le chantier d’extension a commencé sur la commune de Braine le Comte. Le réseau est inaccessible sur cette commune jusqu’au 16 avril inclus. Les travaux ont également débuté ce 13 avril sur la commune de Morlanwelz et devraient durer une semaine également.

La semaine du 19/04, ça sera le tour de Chapelle-Lez-Herlaimont. Nous vous communiquerons les dates et communes au fur et à mesure du projet. Lorsque les travaux sur une commune sont finalisés, les nouveaux tronçons sont directement publiés sur le planificateur.

Travaux sur le réseau 1000 Bornes

Par ailleurs, le réseau 1000 Bornes à vélo, qui se situe sur le territoire du Pays des Lacs, est toujours en cours de rénovation, mais reste utilisable ! Les équipes sur le terrain finalisent les tracés points noeuds sur ce territoire ! 100 kilomètres supplémentaires de liaison pour compléter et optimiser le maillage, pour une expérience toujours plus belle à vélo dans cette belle région ! 

Qu’en est-il ailleurs ?

Enfin, nous pouvons dores et déjà vous annoncer qu’un nouveau réseau à points-noeuds sera disponible courant 2021 dans la région de la commune de Les Bons Villers, où nous nous activons actuellement en collaboration avec le GAL du Pays des 4 Bras. Un projet est également en cours dans les communes de la Maison du Tourisme du pays de Charleroi ! 

Nous nous démenons au quotidien pour vous offrir la meilleure expérience possible sur nos réseaux à points-noeuds, et ce partout sur notre beau territoire ! 

Thieu Strepy
© Utopix

Alternative mise en place : utilisez Cirkwi !

Certains tronçons en travaux sont actuellement indisponibles ? Cela ne doit pas vous empêcher de partir à la découverte de notre province à vélo ! N’hésitez pas à vous rendre sur notre page consacrée aux itinéraires hors points-noeuds !

Vous pourrez y découvrir de nombreuses suggestions de balades à effectuer à pied et/ou à vélo dans nos régions. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. La liste est non-exhaustive, nous en ajoutons en permanence. Les possibilités de balades à vélo ne manquent pas en Hainaut ! 

1000 bornes
1000 bornes à vélo - © WBT - Bruno D' Alimonte