Des travaux sont en cours sur le réseau à points-noeuds de la Wallonie Picarde. © visitwapi.be - Coralie Cardon
Des travaux sont en cours sur le réseau à points-noeuds de la Wallonie Picarde. © visitwapi.be - Coralie Cardon

Réseaux à points-noeuds : des travaux d’amélioration en cours

Dans un souci de toujours vouloir améliorer votre expérience sur nos réseaux à points-noeuds, des travaux sont en cours actuellement sur notre territoire. Retrouvez dans cet article les informations mises à jour régulièrement sur ces travaux.

Travaux dans la Wallonie Picarde

  • Ligne 87 à Flobecq : Aménagement du tronçon manquant de 400 m rue du Marais des Sœurs (EuroVelo 5)
  • Ligne 86 : Réhabilitation des ouvrages d’art entre Leuze-en-Hainaut et Frasnes-Lez-Anvaing dans le cadre de l’aménagement du pré-RAVeL communal
  • Ligne 87 à Ellezelles : Aménagement d’un tunnel au Pont Beaufaux dans le cadre du projet Interreg EuroCyclo (EuroVelo 5)
  • RAVeL Dendre à Lessines : Aménagement de la liaison au RAVeL de la Ligne 87, y compris une passerelle sur la Dendre dans le cadre du projet Interreg EuroCyclo (EuroVelo 5)

Travaux sur le réseau Vhello

Pour rappel, le réseau Vhello couvre les territoires de la Région du Centre et de Mons-Borinage

  • Actuellement des travaux sont en cours au niveau du RAVeL Mons-Spienne (ligne 109a): le RAVeL reste accessible, des panneaux points-noeuds temporaires ont été placés
  •  RAVeL Ronquières-Ecaussinnes (ligne 106) est inaccessible sur le tronçon entre Henripont et Ecaussinnes.
  • A Soignies, le Chemin du Spodio (entre les points noeuds 90 et 55) ne sera pas accessible jusqu’à la fin de l’année 2023
  • Ligne 98 à Quiévrain : Liaison à la gare
  • Remise à niveau de la signalisation de police et directionnelle sur le Canal Charleroi-Bruxelles historique entre le Pont de l’Origine à Seneffe, Arquennes et Ronquières (15 km).
  • Ligne 141 à Arquennes : Rénovation des piles de la future passerelle surplombant le Canal Charleroi-Bruxelles historique, en collaboration avec la Commune de Seneffe.
  • Remise à niveau de la signalisation de police et directionnelle sur le RAVeL des Lignes 109/2, 109/1, 108, traversée de Binche, Ligne 422, composantes de l’itinéraire régional W3 entre Beaumont, Thuin, Binche et Péronnes-Lez-Binche (41,5 km).
  • A Arquennes, Section 2 < > 26 entre l’écluse 20 (rue de Samme) et l’écluse 20 (future passerelle de la Samme). Pose du collecteur d’Arquennes. La zone en anciens pavés a été démontée, et le passage est impossible pour une période indéterminée. Une déviation par le chemin de contre-halage est signalée à l’écluse 19 (voir endroit sur la carte ci-dessous)
  •  A Seneffe, Travaux de rénovation du pont de Soudromont (durée : probablement toute l’année). Section 17 <> 59 : Le passage sous le pont de Soudromont est barré. Le chemin de halage est barré à hauteur du pont de la N59, jusqu’au PN 59. Une déviation du RAVeL est mise en place par le pont de Binche (N27). Section 54 <> 65 : Fermée. Section 68 <> 65 : (probablement) déviée par la rampe d’accès montant vers le pont et redescendant vers le point 65 (endroit sur la carte ci-dessous) 

Travaux sur le réseau 1000 Bornes (Pays des Lacs)

Pour rappel, le réseau 1000 Bornes couvre le territoire de la Maison du Tourisme du Pays des Lacs

  • Liaison RAVeL L147 à la Sambre : Aménagement et signalisation de la véloroute Ligny – Fleurus – Tamines (12 km), en collaboration avec les Communes de Sombreffe, Fleurus et Sambreville
  • Ligne 523 : Entretien ordinaire du RAVeL entre Olloy-sur-Viroin et Oignies-en-Thiérache (remise à niveau des traversées et de la signalisation, réparations localisées du revêtement)
  • Remise à niveau de la signalisation de police et directionnelle sur le RAVeL des Lignes 109/2, 109/1, 108, traversée de Binche, Ligne 422, composantes de l’itinéraire régional W3 entre Beaumont, Thuin, Binche et Péronnes-Lez-Binche (41,5 km).
  • Signalisation de la liaison entre le RAVeL de la Ligne 109/2 et de Sambre via la ville basse de Thuin (1 km)

Travaux dans la région de Charleroi

Nous travaillons actuellement sur la création d’un réseau à points-noeuds dans la région de Charleroi : pour le moment seule la commune des Bons Villers dispose d’un réseau réalisé avec la collaboration du GAL du Pays des 4 bras. Vous pouvez retrouver ce réseau sur notre planificateur. Néanmoins, en attendant, vous pouvez parcourir les RAVeL de la région, dont voici le détail des travaux en cours :

  • Ligne 119 : Remplacement du platelage de la passerelle du Pont neuf à Jumet
  • Ligne 138 – Gerpinnes – Châtelet : Aménagement du RAVeL entre la rue de Lausprelles à Bouffioulx et la rive droite de la Sambre à Châtelet (4,5 km)
  • Liaison RAVeL L147 à la Sambre : Aménagement et signalisation de la véloroute Ligny – Fleurus – Tamines (12 km), en collaboration avec les Communes de Sombreffe, Fleurus et Sambreville
  • Entretien ordinaire de plusieurs sections du RAVeL sur la Direction des Routes de Charleroi (remise à niveau des traversées et de la signalisation, réparations localisées du revêtement)
Thieu Strepy
© Utopix

Alternative mise en place : utilisez Cirkwi !

Certains tronçons en travaux sont actuellement indisponibles ? Cela ne doit pas vous empêcher de partir à la découverte de notre province à vélo ! N’hésitez pas à vous rendre sur notre page consacrée aux itinéraires hors points-noeuds !

Vous pourrez y découvrir de nombreuses suggestions de balades à effectuer à pied et/ou à vélo dans nos régions. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. La liste est non-exhaustive, nous en ajoutons en permanence. Les possibilités de balades à vélo ne manquent pas en Hainaut ! 

1000 bornes
1000 bornes à vélo - © WBT - Bruno D' Alimonte