fbpx
Vue sur Tournai
Vue sur Tournai. © Jan D.

Tournai, la ville forgée par les siècles  

Première capitale de … la France, Tournai est une des plus vieilles villes de Belgique, et probablement l’une des plus chargées d’histoire, de part son rôle important au sein du Comte de Flandre, et ce dès le Moyen-Age ! Mais aussi pour son Beffroi, le plus vieux de Belgique, et sa majestueuse Cathédrale Notre-Dame. Tous deux sont reconnus par l’Unesco ! 

 

Tournai, le poids de l’histoire

Première capitale du Royaume Franc, Tournai est une ville qui a joué un rôle important, tant au niveau historique, culturel, économique que religieux durant le Moyen-Âge et la Renaissance. Elle est également une des plus vieilles villes de Belgique : cette magnifique cité a en effet été fondée il y a plus de 2000 ans, et était déjà une ville importante à l’époque des Romains. On le sent tout de suite lorsqu’on se promène dans le très joli centre ville de Tournai : cette ville est chargée d’histoire ! 

 

Un patrimoine architectural hors du commun

Tournai en surprend plus d’un de par son impressionnante richesse architecturale. Surnommée la Cité aux cinq clochers, elle dispose d’innombrables bâtiments exceptionnels qui valent décidément le coup d’oeil : commençons par la somptueuse Cathédrale Notre-Dame, l’un des monuments les plus impressionnants d’Europe de par sa taille et son architecture ! Mentionnons évidemment le breffoi également, le plus vieux de Belgique ! Ces deux derniers sont tous deux reconnus UnescoMais Tournai c’est aussi son centre historique, la Halle aux Draps, la Tour Saint-Georges, le Fort Rouge, … Pour les amoureux de belles balades, rendez-vous sur le long des quais de l’Escaut, au Quai des Salines, aux Pont des Trous, … De magnifiques moments à partager ! 

 

Une richesse culturelle forgée par les siècles

A l’instar des villes du Hainaut Occidental et du Nord de la France, Tournai fait partie de la Flandre Romane, sa culture est fortement influencée par le mouvement culturel flamand, que ce soit au niveau de l’architecture, de la peinture ou de la sculpture. La ville de Tournai est également une ville de tradition : connaissez-vous le Lundi Perdu ? Il s’agit d’une fête traditionnelle qui se déroule tous les lundis qui suivent l’Epiphanie où chaque Tournaisien déguste le Lapin à la Tournaisienne. Cette fête est très vivace dans le tournaisis qui est décidément une région riche en histoire, en culture et en traditions ! 

Prêt.e.s pour une escapade historique en Wallonie Picarde ?