test mapping spectacle

Trois grands spectacles en Hainaut pour mettre en valeur notre patrimoine

Cette semaine, nous vous présentons trois spectacles de sons et lumières dans des lieux emblématiques de notre patrimoine hennuyer. Venez vivre des moments de magie pour petites et grands. 

À Mouscron

Cet automne, l’Hôtel de Ville de Mouscron se parera de ses habits de lumière.
Du 27 septembre au 3 octobre, «La nuit du Hurlu», un mapping vidéo gratuit de 40 minutes, sera projeté sur la façade de l’édifice.
Mystère et folklore seront au rendez-vous pour émerveiller petits et grands.
Un spectacle conçue par tour des sites organisation.
Mais au fait c’est quoi un hurlus à Mouscron ?
Leur origine remonte au XVIème siècle, quand les protestants tentèrent de propager leur religion dans les Flandres.
À Mouscron, traqués par les troupes catholiques, les adeptes de cette nouvelle religion se réfugient au Mont-à-Leux, qui s’appela longtemps le Morit-des-Hurlus, du nom de Hurlus (hurleurs) qu’on leur donne.
La fête des Hurlus a lieu le premier week-end d’octobre.
Spectacle " La Nuit du Hurlu" - © Tour des Sites Organisation

Et à Tournai alors ?

À Tournai c’est la cathédrale qui servira de cadre pour le spectacle son et lumière le spectacle Rêve de cathédrale durera tout le mois d’août;
Tour aÌ tour, au fil du spectacle, les diffeìrentes entiteìs architecturales composant la Catheìdrale (la nef romane, les tours, le chœur gothique, le transept et l’ancienne bibliotheÌque adjacente) se reìveillent, s’animent et s’interpellent. Au travers de leurs interventions hautes en couleurs, elles eìvoquent leur naissance, leur construction ou leur fonction particulieÌre au sein du formidable eìdifice.
En se racontant, les diffeìrentes parties de la Catheìdrale vous plongeront aÌ chaque fois dans une eìpoque historique particulieÌre, un fait marquant ou une anecdote dont elles ont eìteì le teìmoin ou dont elles furent partie prenante.
De fil en aiguille, vous comprendrez que chaque eìleìment posseÌde sa propre personnaliteì, repreìsentative d’un des aspects du caracteÌre si particulier des Tournaisiens…
Mises bout aÌ bout, toutes les pieÌces du puzzle recreìent la Catheìdrale et ses multiples facettes. Le prestigieux eìdifice nous reìveÌle alors son secret : il est la source de cette identiteì unique et si forte que les Tournaisiens posseÌdent et revendiquent si fieÌrement aÌ travers Notre-Dame !
Rêve de Cathédrale - © Tour des Sites Organisation

Beloeil le Petit Chaperon Rouge

Il n’y aura à nouveau pas de fééries de Beloeil cette année mais Luc Petit sera tout de même bel et bien présent au domaine des princes de Ligne avec une nouvelle création : le Petit Chaperon Rouge.
L’équipe des Nocturnales de Luc Petit vous convie à venir découvrir le célèbre Petit Chaperon Rouge sous un prisme nouveau du 31 juillet au 15 août au sein du parc du château.
Ce spectacle redonnera vie au fameux conte de Perrault ! Le parc du château se transformera ainsi durant deux semaines en forêt du grand méchant loup, pour l’immense plaisir des petits et des grands !
Dans l’atmosphère particulière de ce lieu enclin à la rêverie, laissez-vous bercer par cette histoire d’un autre temps et osez tirer la chevillette…Vous verrez le résultat…
En alchimiste de l’inattendu, Luc Petit recrée un conte de fées grandeur nature. Suivez les traces du Petit Chaperon Rouge et traversez le miroir de ce classique des contes de Perrault.
« Décors en trompe l’œil, acrobates aériens, cavaliers, bateleurs, marionnettistes, danseurs, jongleurs et joueurs de feu donneront vie à cette allégorie fantastique jusqu’au coup de théâtre final », assure Luc Petit.
spectacle beloeil chaperon rouge
Spectacle " Le Petit Chaperon Rouge" - © Les Nocturnales by Luc Petit