fbpx
Soignies Simpélourd
Simpélourd, personnage-symbole de la Cité. © FTPH - F-X Allard

Soignies, Ville de Simpélourd et Capitale Européenne de la pierre bleue !

Belle et tranquille petite ville de 28 000 âmes, Soignies respire la sérénité et la douceur de vivre à la campagne !
Surtout connue pour être la capitale européenne de la pierre bleue, Soignies a bien d’autres atouts dans son sac à vous faire découvrir : du patrimoine architectural au folklore, en passant par les produits du terroir et même … un 
cimetière ! Petite escapade dans la ville de la Simpélourd. 

Soignies, la ville de la pierre bleue

Soignies est considérée comme la capitale européenne de la pierre bleue. On y extrait, en effet, « le petit granit », un produit noble depuis plus de trois siècles ! On suppose même que l’exploitation de la pierre bleue dans la région date du IIème ou IIIème siècle, puisqu’on a retrouvé des moellons de pierre bleue dans les fondations de la villa romaine de la Coulbrie. Il est d’ailleurs possible de visiter les carrières sonégiennes. La pierre bleue est omniprésente dans la ville, ce qui lui donne un cachet particulier. Allez faire un tour dans le centre, Soignies est magnifique ! Les façades sculptées à la pierre bleue ne manquent pas.

La pierre bleue … Mais pas que !  

Soignies, c’est aussi sa collégiale, la Collégiale romane Saint-Vincent. Celle-ci daterait du XIème siècle et est classée au Patrimoine Immobilier Exceptionnel de Wallonie ! Osez découvrir également … le cimetière de Soignies, un véritable trésor d’art funéraire !

Soignies, c’est également une longue tradition rurale : baladez-vous dans la campagne de Soignies, vous y croiserez d’incroyables fermes moyenâgeuses ! Et profitez-en pour découvrir d’authentiques producteurs locaux, confectionnant de succulents produits du terroir. 

Deux folklores, dont un à l’origine cocasse

La Procession historique Saint-Vincent est un folklore incontournable à Soignies. Chaque lundi de Pentecôte, une procession historique solennise la rentrée des saintes reliques dans la ville. 15 groupes musicaux et une centaine de cavaliers défilent dans le centre historique de Soignies durant toute la journée.

La seconde fête folklorique de Soignies, appelée la Simpélourd, a une origine assez particulière : en effet, on y fête … les cocus ! Cette kermesse tire son origine du XVIIIème et raconte l’histoire d’un pauvre savetier qui était trompé par sa femme et qui en subissait des moqueries. Cet homme décida, pour se venger, d’inviter les personnes se moquant de lui pour un repas. Les convives se firent servir, à leur grande surprise, du jambon en bois ! Chaque année, cette farce est célébrée par les sonégiens le troisième dimanche du mois d’octobre. Le même week-end, une ducasse a lieu sur différentes places de la ville. Un vrai dimanche de fête et de folklore !

Alors, on part pour une escapade tranquille à Soignies ?

libero commodo odio ante. in ipsum justo quis at Aliquam