fbpx
SIlex's
Le Silex's vu de l'extérieur. © WBT - J-P. Remy

Silex's, l'un des sites les plus anciens du Hainaut et reconnu à l'Unesco !

Le site archéologique de Spiennes est reconnu par l’UNESCO depuis l’an 2000. Il s’agit de l’un des plus vastes et l’un des plus anciens centres d’extraction de silex d’Europe. Le site est composé de milliers de puits de mines. Son existence est attestée à l’ère paléolithique.

Le Silex’s, un site historique à l’Unesco !

SILEX’S est un centre d’interprétation bâti sur un site qui s’étend sur 100 hectares, au coeur d’une zone Natura 2000 à quelques km de la ville de Mons

 L’homme du néolithique a réussi à mettre en place des techniques pour construire des mines allant jusqu’à 16 mètres de profondeur afin d’extraire des blocs de silex. Le silex trouvé à Spiennes a notamment servi à la confection d’armes, telles que des haches ou des lances.

 De nombreuses activités sont possibles au sein du  centre d’interprétation de Spiennes :

  • Musée possédant une riche collection historique, mais également une visite ludique pour les enfants
  • Possibilité de se balader à pied ou à vélo dans la zone Natura 2000
  • Rencontre avec les archéologues et visite du chantier accessible au grand-public (uniquement en semaine et pendant les week-ends d’activités)
  • Mais aussi possibilité de descendre dans les minières néolithiques

 Il faut savoir qu’en raison de conservation du site historique, la descente dans la minière néolithique, reconnue par l’UNESCO, est limitée à 5500 personnes par an. De plus, pour y accéder, il faut préalablement réserver sa visite dans les mines auprès de VisitMons.

 Le musée ouvre ses portes du 1er avril au 31 octobre, du mardi au dimanche de 10h à 16h, fermeture le lundi.

Si vous souhaitez descendre au fond des mines, il faut savoir que la descente s’effectue par une échelle verticale de 10m de haut. Un harnais anti-chute et un casque sont prévus pour chaque visiteur.

/ !\ Attention :

La visite est interdite aux enfants de moins de 10 ans, aux personnes claustrophobes et présentant une faiblesse cardiaque ainsi qu’aux personnes sujettes au vertige et aux femmes enceintes. De plus, en sous-sol, la température n’est que de 12°C. Habillez-vous en conséquence (vêtements chauds, chaussures de marche et pantalon).

Comment accéder au SILEX’S

Parking + balade à pied de 15min jusqu’au site : Place de Spiennes Coordonnées GPS : 50.425435, 3.986929

Parking PMR (uniquement pour les personnes à mobilité réduite et les car/bus) – Ce parking se situe à proximité du site. Coordonnées GPS : 50.421535/3.979293