fbpx
Saint Roch de Thuin
La Saint Roch de Thuin. © Kim Foucart

La Saint Roch de Thuin : symbole d'une ville vibrant au rythme des tambours !

Chaque année, la marche de la Saint Roch de Thuin débute le 3 ème dimanche de mai. La Saint Roch fait partie des marches militaires folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Cette festivité prend place pendant trois journées et est un véritable incontournable dans la région et très attendu par tous les habitants de la Cité !

 

Un folklore reconnu à l’Unesco !

On trouve l’origine de la procession de Saint Roch dès le 17 ème siècle, lors d’une épidémie de peste. La confrérie Saint Roch avait pour habitude de chanter une messe en l’honneur de Saint Roch tous les mardis.En 1866, une épidémie de choléra fait rage. Et c’est à ce moment-là que le culte de Saint Roch prendra une part importante dans la ville de Thuin. Et c’est en 1867, que la procession s’installa le troisième dimanche de mai.

En 1868, le curé de la Ville-Basse demanda à l’Administration communale de faire escorter la procession par une marche militaire. Depuis cette date, la procession a continué chaque année.

Le 5 décembre 2012, les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont venues s’ajouter à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Aujourd’hui, la marche regroupe 14 sociétés thudiniennes, soit plus de 2.000 marcheurs. Du samedi au lundi, la ville de Thuin s’anime par des milliers de spectateurs venus voir la procession.

Voici le résumé du programme des 3 jours de la Saint Roch de Thuin :

  • Samedi :

À 21h : Tirs des Campes. Il s’agit de tirs d’honneur pour certains évènements. Ensuite, le cortège de la retraite aux flambeaux prend place. Il débute par la place du Chapitre et se termine au monument « Au Marcheur ».

  • Dimanche :

Dès 9h30 a lieu un hommage à la Chapelle Saint-Roch. S’ensuit la descente solennelle de la statue Saint Roch au départ de l’église Notre-Dame d’el Vaulx. La marche va ensuite prendre son cours dans les rues de Thuin pendant toute la journée. Les cloches du beffroi de Thuin sonnent à chaque moment fort du dimanche.

  • Lundi :

Les sociétés se rassemblent tôt de maison en maison. Les marcheurs se rendent ensuite dans l’église Notre-Dame d’el Vaux. À l’intérieur de l’église, une grande messe en l’honneur de Saint Roch est célébrée. La marche se rend ensuite vers la chapelle Saint-Roch. S’ensuit une marche dans la ville de Thuin.

Rendez-vous chaque 3ème week-end de mai pour venir festoyer avec les Thudiniens !