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Points noeuds
Le Port de Plaisance de Seneffe. © Utopix

Réseau Points-noeuds : quel vélo utiliser ?

Les réseaux points-noeuds en Hainaut, c’est 3000 kilomètres de chemins balisés pour vos balades à vélo ! Sur ces parcours, on dénombre 3 types de revêtements. Quel vélo utiliser ? Sont-ils tous adaptés à tout type de revêtement ? On vous dit tout ! 

3 types de revêtement sur nos réseaux points-noeuds

Avant de savoir quel vélo utiliser, il est important de connaître les types de tronçons que vous êtes susceptibles de retrouver sur nos réseaux points-noeuds. On en dénombre trois (voir illustration en diaporama ci-dessous) : 

  • Les tronçons asphaltés : ils constituent la majeure partie des réseaux points-noeuds;
  • Les tronçons non revêtus, la plupart en gravier ou dolomie;
  • Les tronçons en pavés.
Tronçon asphalté © UtopixTronçon asphalté © Utopix

Tronçon asphalté

Tronçon non revêtu. © Utopix (1)Tronçon non revêtu. © Utopix (1)
Tronçon non revêtu
Tronçon en pavés © UtopixTronçon en pavés © Utopix
Tronçon en pavés

Sur la carte papier (voir illustration ci-dessous), que vous pouvez retrouver dans vos magasins de vélo, ainsi que dans les Maisons du tourisme, Offices de tourisme et Syndicats d’initiative de votre territoire, ces tronçons sont illustrés comme suit : 

  • Une ligne pleine pour les tronçons asphaltés;
  • Des traits pour les tronçons non revêtus;
  • Des pointillés pour les tronçons en pavés. 
 
Tronçon carte
Un exemple des 3 types de revêtements que l'on retrouve sur les réseaux points-noeuds en Hainaut.

Sur notre planificateur web, ces tronçons sont chacun représentés par une couleur : 

  • En vert, les tronçons asphaltés;
  • En orange, les tronçons non revêtus,
  • En bleu, les tronçons en pavés.
Le gros avantage des réseaux points-noeuds est que vous pouvez créer votre propre parcours personnalisé. Vous voulez éviter un certain type de tronçon ou, au contraire, en favoriser un en particulier ? C’est possible de le faire ! Comment savoir alors à quel type de tronçon votre vélo est-il adapté ? On vous explique tout maintenant ! 
Thieu Strepy
A l'Ascenseur funiculaire de Strépy. © Utopix

Le VTC et le gravel : les passe-partout !

Le Vélo Tout Chemin (VTC) est un vélo qui allie les caractéristiques du vélo de ville et du vélo tout terrain (VTT), tandis que le gravel allie celles du vélo de route et du VTT. Ils sont donc, par définition, adaptés à tout type de revêtement. Ils sont le bon compromis entre polyvalence, confort et performance. Ils vont vous permettre d’avaler beaucoup de kilomètres de manière confortable. Les réseaux points-noeuds ont clairement été conçus pour ces vélos ! Vous disposez d’un VTC ou d’un gravel ? Vous pourrez découvrir l’ensemble des réseaux points noeuds sans aucun problème, et ce, peu importe le type de tronçon !

Gravel - VTC Visit Hainaut
A gauche, un gravel. A droite, un VTC.

Quid du vélo de route et du VTT ?

Vous disposez d’un vélo de route ou d’un VTT ? Cela ne doit évidemment pas vous empêcher d’emprunter nos réseaux points noeuds ! Voici ce qu’il faut savoir à propos de ces deux-roues : 

  • Le vélo de route, comme son nom l’indique, est conçu pour pratiquer le cyclisme sur route. Il est donc adapté aux tronçons asphaltés, qui constituent la majeure partie de nos réseaux points-noeuds ! Les amateurs de Paris-Roubaix pourront également s’aventurer sur les tronçons en pavés … Attention, les tronçons en pavés ne sont, à ce jour, pas encore indiqués sur les territoires de la Wallonie Picarde et du Pays des Lacs … Mais cela ne saurait tarder ! 
  • Le Velo Tout Terrain (VTT), lui, est un vélo adapté aux revêtements non asphaltés, aux terrains accidentés, hors des routes goudronnées. Il vous est bien sur possible de l’utiliser sur les 3 types de tronçons de nos points-noeuds, même s’il est peu recommandé pour les longues distances car il s’agit d’un type de cycle moins confortable. De plus, les routes de nos points-noeuds sont très peu accidentées : ceux qui recherchent une pratique plus sportive ne s’y retrouveront pas, étant donné que les points-noeuds ont été conçus pour la balade, dans un but touristique.
VDR - VTT
A gauche, un vélo de route. A droite, un VTT.

Maintenant que vous savez tout, partez à l’assaut de nos réseaux points-noeuds !