Grand Hornu - Réouverture
Le Grand Hornu. © Utopix

Réouverture : les musées du Hainaut vous veulent du bien !

En cette semaine de réouverture, bon nombre de musées du Hainaut recommencent à vous accueillir et ont tous pris des mesures très strictes afin de recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions. Petit tour d’horizon des mesures prises dans quelques-uns des musées du Hainaut !

Réservation obligatoire et distanciation sociale

Pour pouvoir gérer le flux de visiteurs de la manière la plus efficace possible, la réservation préalable est imposée dans tous les musées du Hainaut. Celle-ci doit se faire soit par téléphone, soit par mail, soit en ligne. Beaucoup de musées sont d’ailleurs en train d’opter pour un moteur de réservation en ligne. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de prendre contact avec le musée que vous souhaitez visiter. Notez également que vous ne pouvez visiter qu’une seule attraction touristique sur votre journée. Enfin, assurez-vous de vous munir de votre preuve de réservation à votre arrivée.

Sachez, en outre, que l’ensemble des attractions touristiques ayant rouvert vous met à disposition du gel hydroalcoolique, impose la distanciation sociale d’1m50 pour les personnes ne vivant pas sous le même toit, et recommande vivement le port du masque. Des parcours unidirectionnels sont également mis en place pour éviter aux visiteurs de se croiser.

Les musées mettent en place des parcours unidirectionnels. Ici, un exemple de la Maison des Géants. © Maison des Géants

Des mesures d’hygiène drastiques

Pour permettre à ses visiteurs de passer un moment riche en culture en toute sérénité, nos musées ont travaillé d’arrache-pied afin de mettre en place des mesures d’hygiène strictes. C’est ainsi que, par exemple, le Bois du Cazier nettoiera l’ensemble des lieux accessibles 3 fois par semaine, et les lieux les plus sensibles 2 fois par jour. Les audioguides seront également désinfectés après chaque utilisation.

En outre, afin de s’assurer que les mesures de sécurité soient respectées, des stewards pourront être présents sur certains sites. Par exemple, au Grand Hornu, des stewards géreront le flux de visiteurs. Ceux-ci s’assureront que la consigne d’un visiteur pour 15m² soit respectée. Des marquages spécifiques seront également apposés à l’accueil afin de gérer l’arrivée des visiteurs. 

Gel Hydroalcoolique - Bois du Cazier
Du gel hydroalcoolique à disposition. © Bois du Cazier

A Mariemont, un parcours … personnalisé ! 

Certains musées vont encore plus loin dans leur démarche pour permettre à ses visiteurs de profiter pleinement de son moment au musée en toute sécurité et décontraction. C’est notamment le cas au Musée Royal de Mariemont : en plus de mettre en place un parcours unidirectionnel, chaque visiteur réservant par téléphone reçoit un parcours personnalisé en fonction de ce qu’il souhaite visiter, afin d’optimiser la distanciation sociale avec les autres visiteurs !

Soyez-en sur.e.s, nos musées du Hainaut mettent tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions ! 

Buddha déconfiné au Musée Royal de Mariemont.  © Musée Royal de Mariemont
Buddha déconfiné au Musée Royal de Mariemont. © Musée Royal de Mariemont
image_pdfPDFimage_printImprimer
dapibus luctus Donec sit commodo ut adipiscing Phasellus sed