fbpx
Plan Incliné Ronquières
Le Plan Incliné de Ronquières - © Utopix

Le Plan incliné de Ronquières

Venez visiter le plan incliné le plus long du monde, avec à son sommet un panorama époustouflant sur toute la région du centre. Mis en service en 1968, cet ascenseur à bateaux permet à ceux-ci de franchir un dénivelé important.

Le plus long plan incliné du monde

Visible à une dizaine de kilomètres à la ronde, la tour du Plan Incliné de Ronquières permet non seulement de découvrir un immense panorama mais aussi de visiter un parcours spectacle consacré à la batellerie et intitulé “Un bateau, une vie”. Sur le plan technique, c’est évidemment le plan incliné lui-même (deux bacs “à bateaux” posés sur roulettes et qui montent et descendent une pente de 1500 mètres de long, près de 70 mètres de dénivellation) qui retiendra l’attention. Une prouesse technique et un remarquable exemple de l’utilisation du béton en architecture. 

Parcours-spectacle « Un bateau, une vie »

Visite audio-guidée / Durée : environ 1h30

Plongez dans l’univers de la batellerie et découvrez les multiples facettes de ce métier méconnu et pourtant passionnant ! Observez le passage des bateaux depuis les passerelles de verre et profitez d’un panorama exceptionnel à 360° depuis le sommet de la tour et vous pourrez apercevoir la butte du Lion de Waterloo ou encore l’Atomium de Bruxelles !

De début avril à fin septembre, excepté le lundi.
Fermé du 20 au 24 mai (Orchiday’s) et du 30 juillet au 2 août (Ronquières Musique Festival).
De 10h et 18h30 (dernières visites à 17h).

Possibilité de pique-nique dans la cafétéria (groupes sur réservation).

justo suscipit quis Curabitur eleifend ut facilisis dolor