fbpx
Plan Incliné Ronquières
Le Plan Incliné de Ronquières - © Utopix

Le Plan incliné de Ronquières

Venez visiter le plan incliné le plus long du monde, avec à son sommet un panorama époustouflant sur toute la région du centre. Mis en service en 1968, cet ascenseur à bateaux permet à ceux-ci de franchir un dénivelé important.

Le plus long plan incliné du monde

Visible à une dizaine de kilomètres à la ronde, la tour du Plan Incliné de Ronquières permet non seulement de découvrir un immense panorama mais aussi de visiter un parcours spectacle consacré à la batellerie et intitulé “Un bateau, une vie”. Sur le plan technique, c’est évidemment le plan incliné lui-même (deux bacs “à bateaux” posés sur roulettes et qui montent et descendent une pente de 1500 mètres de long, près de 70 mètres de dénivellation) qui retiendra l’attention. Une prouesse technique et un remarquable exemple de l’utilisation du béton en architecture. 

Le franchissement du Plan Incliné de Ronquières

Sur le canal reliant Charleroi à Bruxelles, le Plan incliné de Ronquières rachète une différence de niveau de 68 mètres entre les biefs du canal à 1350 tonnes. Erigé en 1968, cet impressionnant ouvrage d’art, présentant des similitudes avec une écluse à sas mobiles, est constitué de deux bacs gigantesques roulant sur des rails.

Le Plan Incliné de Ronquières vous propose 2 balades en bateaux selon le jour où vous vous y rendez et la visite du parcours-spectacle “un bateau, une vie”, ainsi que divers combinés à la carte (musées, canal du centre…) Infos et réservation: Les Voies d’eau du Hainaut asbl.

Au départ de la Tour de Ronquières, optez pour le franchissement du plan incliné en famille tous les dimanches du 1er avril au 15 septembre.

Au départ de cette même tour, vous pouvez également profiter d’une promenade reposante de plus d’une heure à bord d’un bateau vers la grande écluse d’Ittre.

Le Visitor Center installé dans la Tour de Ronquières vous propose deux activités supplémentaires : observer le trafic fluvial depuis les passerelles de verre surplombant le site, accessibles par les ascenseurs panoramiques et visiter le parcours-spectacle « Un bateau, une vie » qui plonge le visiteur dans le quotidien du batelier dans des décors en trois dimensions munis d’écrans géants, d’automates et de techniques audiovisuelles modernes (visite guidée avec casque infrarouge).