fbpx
Musée de Folklore
Musée de Folklore - Maison Tournaisienne - Tournai - © Visit Wapi - Jan D'Hondt

Musée de Folklore et des Imaginaires

Le musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai vous plongera dans la vie tournaisienne du 19 ème siècle. Comment les habitants de Tournai vivaient-ils autrefois ? Vous pourrez également y découvrir la plus ancienne friterie ambulante de Belgique.

La vie tournaisienne du 19è siècle.

Le musée de Folklore et des Imaginaires se situe à 50 mètres de la Grand-Place, dans un immeuble authentique du XVIIe siècle, ce musée recrée la vie tournaisienne de 1800 à 1850. 23 salles d’exposition (1100 m2) présentent des collections aussi riches que variées au travers de reconstitutions (pharmacie, chapelle, forge, cabaret, cuisine, salle de classe), de mises en scènes avec mannequins et de vitrines richement garnies. Le jeu de fer (un jeu typiquement tournaisien), dans le vieux cabaret, ainsi que le grand plan en relief de la ville de Tournai sous Louis XIV en 1701 valent à eux seuls le coup d’œil.

Une ambiance unique

Toutes les salles sont tapissées d’anciens tableaux ou d’anciennes affiches qui illustrent l’ambiance d’antan. Pour chaque thématique, découvrez ses témoins du passé : les métiers anciens, l’imprimerie, la porcelaine, la section nobiliaire, la religion, les régimes militaires, les objets civils domestiques, le carnaval, les marionnettes, les géants, la médecine, la pharmacie, la scolarité, la mode, les sociétés, la musique, les artistes, les maquettes du Tournai ancien.