fbpx
Mundaneum
Le Mundaneum, reconnu à l'Unesco © Frederic Raevens

Mundaneum  : L'ancêtre de Wikipédia 

Vous êtes-vous déjà demandé comment les données du monde entier étaient recensées avant l’arrivée d’Internet ? Venez y découvrir la réponse au Mundaneum, surnommé aussi « Google de papier » (par Le Monde) ou encore « The web time forgot » (par le New York Times).

Un lieu qui contient la connaissance universelle …

À la fin du XIX ème siècle, Henri La Fontaine et Paul Otlet ont eu l’idée visionnaire de collecter et indexer l’intégralité de la connaissance sur terre et de la partager à grande échelle. Le Mundaneum s’est installé à Mons en 1998 et est accessible au grand public depuis.

La fonction première du Mundaneum était de réunir en un lieu toutes les connaissances du monde. Aujourd’hui, cet énorme répertoire bibliographique contient des supports sous différentes formes, entre autres des livres et journaux venant du monde entier.

Désormais reconnu par l’Unesco !

Aujourd’hui centre d’archives et espace d’expositions, le Mundaneum conserve donc un précieux héritage documentaire composé de livres, d’affiches, de cartes postales, de plaques de verre, de journaux et des millions de fiches du Répertoire Bibliographique Universel, reconnu par l’Unesco.

ante. elementum accumsan eleifend lectus Praesent consectetur sit id, neque. Donec at