fbpx
Terrasse Grand Place Mouscron
Terrasse sur la Grand Place de Mouscron. © Arthurs H

Mouscron, la cité des Hurlus, au sens inégalé de l’accueil !

Cité frontalière de 58 000 habitants, Mouscron a tout pour plaire aux amateurs de fêtes, de folklore, et d’activités insolites ! De la fête des Hurlus à la Féria mouscronnoise, en passant par le Battle Kart, il y en a pour tout le monde. Mouscron, c’est aussi la ville de … Martine, la célèbre bande dessinée qui plaît tout autant aux petits qu’aux grands !

Les Hurlus, symbole mouscronnois

La fête des Hurlus est incontournable dans cette ville située à la frontière française. Elle provient du symbole de la ville, le Hurlu, personnage qui vivait de crimes en tous genres dans la région de Mouscron lors des guerres de religion au 16ème siècle. Cette fête populaire a lieu chaque premier week-end d’octobre et est rythmée par trompettes, tambours et personnages folkloriques ! Traditions, fête et bonne humeur sont à prévoir tout au long de ce week-end automnal. 

Martine, intimement liée à Mouscron 

Mouscron a un deuxième porte-étendard connu de tous : Martine ! Cette bande dessinée lue dans le monde entier (et même en langues étrangères !) fût créée par Marcel Marlier, mouscronnois pur jus ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver au coeur de la cité le Centre d’interprétation Marcel Marlier, Dessine-moi Martine, au sein duquel vous aurez l’occasion de découvrir tout l’univers qui tourne autour de Marcel Marlier et de Martine. Une balade remplie de découvertes et de surprises pour toute la famille ! 

Du ski en indoor au kart en réalité augmentée ! 

Mouscron, c’est aussi une terre d’activités pour le moins insolites ! Retrouvez ainsi le Battle Kart, piste de karting où vous êtes littéralement immiscé dans le jeu vidéo Mario Kart, grâce à la réalité augmentée ! Si vous passez dans la région, cet endroit est immanquable tant il dénote par son côté insolite et unique en son genre !

Plus au nord de Mouscron, vous pourrez également retrouver Ice Moutain, authentique piste de ski indoor !

Les activités ne manquent pas à Mouscron !