fbpx
Mons Memorial Museum
Mons Memorial Museum - © Utopix - Geoffrey

Le Mons Memorial Museum

Au coeur de Mons, venez expérimenter le quotidien des soldats et civils témoins des deux Guerres Mondiales. Le musée possède une grande collection d’objets militaires, allant du Moyen Age au 20ème siècle !

Un musée immersif, dédié au devoir de Mémoire

Mons Card Partner: Accès gratuit

Musée, lieu de réflexion, espace de questionnement, … Autant de dénominations pour définir le Mons Memorial Museum sur le site de l’ancienne Machine à Eau. Plus qu’un simple lieu d’exposition, ce nouvel espace muséal se veut un espace de rencontre, un lieu d’échanges intergénérationnels au coeur d’un territoire de Mémoire marqué par les deux guerres mondiales qui bousculèrent le XXe siècle.

Ce nouvel espace muséal invite les visiteurs de tous âges à s’interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers. Une vaste exposition permanente permet au public d’être mis en présence également de l’histoire singulière de la ville. A travers le destin d’hommes et de femmes qui furent témoins de ces évènements, le visiteur est plongé dans le vécu quotidien des soldats mais également des civils, en période de guerre.

Une collection de plus de 5.000 objets​

Une collection d’objets uniques! Les objets exposés, sélectionnés parmi les 5000 que comptent les collections d’histoire militaire de la Ville de Mons, sont vecteurs de questionnements.

Le parcours permanent du Mons Memorial Museum est jalonné de différents témoignages, véritables fils conducteurs de la visite. Des lettres, carnets de note et interviews viennent donner vie aux objets présentés, apportant un regard sensible sur les évènements traités. Des témoignages britanniques, américains, canadiens ou belges côtoient des récits allemands, apportant ainsi du relief aux évènements internationaux présentés dans le musée.

Une visite adaptée aux malvoyants

Adaptation pour le public non-voyant Les personnes mal voyantes désireuses de profiter d’un moment culturel adapté à leur handicap pourront visiter le musée. Grâce à une collaboration étroite avec Les Amis des Aveugles, des adaptations spécifiques ainsi que des guides muséaux seront réalisés en braille.

Des visites guidées du musée sont disponibles via VisitMons.

Renseignements: groupes@ville.mons.be

venenatis, Lorem ante. leo Aliquam libero Donec ut accumsan fringilla risus Aenean