fbpx
Grand Place de Mons
La Grand Place de Mons. © WBT - Alessandra Petrosino

Mons, cité du Doudou et capitale culturelle !

Bienvenue à Mons, la Cité du Doudou. Une ville qui a traversé les époques, en passant de la préhistoire, au Moyen Âge pour devenir capitale Européenne de la Culture en 2015. Ville historiquement et culturellement riche, elle est également contemporaine. Ses chaleureux habitants ne laissent pas indifférents avec leur goût prononcé pour le Folklore et la fête !

Mons, une ville culturelle remplie d’histoire …

Mons est une ville riche d’histoire, ayant traversé les différentes époques jusqu’à notre ère. On y retrouve des traces de vie depuis le Néolithique ! D’ailleurs, vous pourrez découvrir les minières Néolithiques de Spiennes, où était extrait du silex à l’époque préhistorique. Ce site est d’ailleurs reconnu par l’UNESCO depuis l’an 2000.

Vous pourrez y trouver  la collégiale Sainte-Waudru, bâtie au XVème siècle, dans laquelle se trouve le célèbre Car d’ Or, char de la procession du même nom, plus communément appelé, le Doudou.

Mais également le remarquable Beffroi, reconnu, lui aussi, par l’ UNESCO en 1999. Celui-ci a été construit dans un but de prestige et de lutte contre les incendies. Il possède un carillon de 49 cloches.

De par son Histoire, sa Culture et son Patrimoine, en 2015, Mons est désignée Capitale Européenne de la Culture. C’est aussi la Capitale culturelle wallonne avec un florilège de musées, dont le BAM (Beaux-Arts Museum) riche de 15.000 œuvres du XXème siècle. 

… avec un Folklore unique !

La Ducasse de Mons, plus connue sous le nom du « Doudou », est basée sur des traditions ancestrales. À Mons, c’est l’évènement le plus attendu de l’année.  Certains l’appellent même «  le nouvel an montois ». Cet évènement est reconnu comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Cette ducasse se veut être une reconstitution du combat qu’ a mené saint Georges contre le dragon. Ce combat est plus communément appelé « Lumeçon ». Difficile pour un non-initié d’imaginer ce folklore, mais le mieux est de venir le découvrir par vous-même !

Il est également possible de vivre ce folklore unique toute l’année grâce au musée du Doudou !

diam Nullam eleifend Sed libero adipiscing Aenean venenatis, felis dolor. at Donec