fbpx
Sainte Rolende
Le pélerinage de la Châsse Sainte Rolende. © C. Vandercam

La Sainte Rolende de Gerpinnes : la légendaire Rolende à l'Unesco !

Avec ses plus de 3000 marcheurs vibrant au rythme des tambours et des fanfares, la Sainte Rolende est l’une des plus importantes marches de l’Entre-Sambre et Meuse, et incontournable pour tous les Gerpinnois et amoureux du folklore et des traditions ancestrales.  Petit tour d’horizon au Pays de Rolende.

La légendaire Rolende

Cette marche folklorique tire son origine de la Sainteté de Rolende, la sainte patronne de la Commune de Gerpinnes : en 774, celle qui était la fille du Roi de Gaule fut promise au fils du Roi d’Ecosse. Mais Rolende, refusant ce pacte, s’enfuit du palais royal pour errer de village en village dans l’entité. Elle finit son périple à Villers Poterie, où elle mourut d’épuisement. Sa dépouille fut ensuite ramenée à l’église de Gerpinnes et fut sanctifiée au XIIème siècle suite à une multitude de miracles accomplis. Depuis lors, les fidèles et marcheurs reproduisent le parcours de la Sainte avant son décès en guise de demande de protection de l’entité. Cette tradition chère au coeur des Gerpinnois est donc, au départ, d’origine religieuse. Mais, sous l’influence napoléonienne, ce folklore a evolué pour en arriver aux marches folkloriques actuelles. Voilà  l’origine de cette marche reconnue à l’Unesco ! 

Chacun dans son village avant l’apothéose à Gerpinnes-Centre

Vêtus de leur costume de l’époque napoléonienne et marchant au rythme des tambours et des fanfares, les marcheurs et leurs compagnies débutent chacun dans leur village respectif le dimanche de Pentecôte. Le pèlerinage de la Châsse Sainte Rolende débute quant à lui durant la nuit du dimanche au lundi à 3 heures du matin à Gerpinnes. Le premier village à recevoir la Châsse est Hymiée, et la Châsse passe de village en village, selon le même parcours que Rolende, et ce jusqu’à Villers Poterie, le lundi après-midi. 

Ensuite, toutes les compagnies de tous les villages se rassemblent à Gerpinnes-Centre le lundi vers 18 heures pour une magnifique procession en plein coeur du Village, composée de plus de 3000 marcheurs ! 

Un lundi de Pentecôte en apothéose à la hauteur d’un folklore magnifique et aimé de tous les Gerpinnois !