fbpx
Maison Losseau Mons
La Maison Losseau - © Utopix - Hyacinthe

La Maison Losseau et son centre de littérature

La Maison Losseau se situe en plein centre-ville de Mons. Il s’agit à la fois d’un musée, d’un centre d’interprétation et d’un centre de littérature ! Depuis 2015, elle abrite un centre d’interprétation des collections de Léon Losseau. Venez visiter la seule maison d’Art Nouveau de Mons !

Un Centre d’Interprétation… 

Ce joyau de l’art nouveau, imaginé par Léon Losseau (avocat, intellectuel, collectionneur montois), est à nouveau accessible au public. Les visiteurs découvrent dans un premier temps le Centre d’Interprétation de la maison, qui les plonge dans l’univers de Léon Losseau en vue de faire connaissance avec ce personnage remarquable et ses nombreuses passions (livres, photographies, médailles, etc.). 

… mais également un musée !

Dans un second temps, ils découvrent la maison meublée, aujourd’hui classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, à laquelle sont associés les célèbres architectes Paul Saintenoy, Henri Sauvage et Charles Sarrazin. Les décors floraux se déclinent avec délicatesse au travers des mosaïques, lambris, verrières, parquets marquetés, armoires, lampadaires qui décorent la somptueuse demeure.

mattis mi, commodo tristique quis Donec eleifend luctus in adipiscing