test
Musée du jeu de paume ( Ath) - © Visit Wapi - Jan D'Hondt

Le folklore des sports en Hainaut

Notre Province abrite plusieurs activités sportives, propres aux différents folklores locaux. Faisons le tour ensemble des amusements typiques de chez nous !

Les joutes nautiques sur la Sambre les dimanche du mois d’août

Elles remontent à l’Antiquité et se pratiquent toujours aujourd’hui : les joutes nautiques ont repris sur la Sambre à Lobbes. Chaque année, ce jeu traditionnel attire de plus en plus d’adeptes. L’objectif est simple : se trouver sur une barque et faire tomber son adversaire, qui est sur une autre embarcation, à l’eau à l’aide d’une lance. Et tout se passe dans une très bonne ambiance.
– La Strasbourgeoise, c’est la joute à la rame.
– L’Orsoise, c’est la joute à la corde.
Le principe est le suivant : sur chacune des deux barque un jouteur surélevé par une planche, tente de faire tomber l’autre à l’eau à l’aide d’une lance …
N’hésitez pas à venir voir ou même tenter votre chance à la joute.
Rendez-vous les dimanches et jours fériés au bord de la Sambre à Thuin.

Le tir à l’arc sur perche horizontale ou verticale

On en parle, car traditionnellement, un grand tir à l’arc vertical est organisé sur l’esplanade de la ville d’Ath, le vendredi de la ducasse, à 15h00.
Durant ce tir, le géant, Tirant l’ancien, sort en ville.
Tirant l’Ancien est un géant recréé en 1991 par l’école Vauban à Ath, avec R. Sansen, sur base d’un calendrier…
Le tir à l’arc à la perche verticale ou tir à l’oiseau est un sport traditionnel pratiqué notamment dans le nord de la France, ainsi qu’en Belgique, en Angleterre, au Canada et aux Pays-Bas.
Il s’agit d’éjecter, à l’aide d’un arc et de flèches, des petits cylindres ornés de plumes tricolores, appelés « oiseaux », d’une grille placée au sommet d’un mât vertical, appelé perche, qui culmine à une trentaine de mètres.

Géants d'Ath
© Van Den Eynde L. - Géants d'ATh

La balle pelote

La balle pelote, également appelée jeu de balle, est un sport collectif d’extérieur, de la famille des jeux de paume, opposant deux équipes de cinq joueurs qui se renvoient une petite balle, appelée pelote, en la frappant à la main munie d’un gant.

C’est un jeu de gagne-terrain, populaire dans la partie ouest de la Belgique – dans les provinces de Namur, du Hainaut, du Brabant wallon, du Brabant flamand et de Flandre orientale – ainsi qu’en France, dans la vallée de la Sambre et le Valenciennois.

Il existe un musée du jeu de paume à Ath. 

Quelques grands prix importants dans notre province entre autre à Braine le Comte à Sirault et bien entendu à Ath avec le 8 de septembre.

musee balle pelotte
Le Musée du jeu de paume (Ath) - © Visit Wapi - Jan D'Hondt

Le jeu de fer

Créé il y a près de 200 ans, le jeu de fer symbolise l’âme des cafés tournaisiens.
Un jeu qui se joue entre amis autour d’une pinte bien fraîche. « Oh que c’est mal joué ! », « On a deux points ! », « Tu tapes ton fer trop fort ! », telles sont les phrases qui accompagnent une partie de jeu de fer. Dans les cafés de la cité des cinq clochers, une lutte acharnée se joue entre deux équipes de deux joueurs pour être la première à atteindre les vingt-quatre précieux points.
Le jeu de fer, c’est une affaire de précision, de force, mais surtout d’observation. Poussé à l’aide d’un bâton, le fer suit une trajectoire qui s’accorde au galbe du bois. Un bois qui a vécu et changé au fil des ans. À cause de cette particularité, aucune table ne se ressemble, chaque courbe du fer sera différente d’un jeu à l’autre. Chez les joueurs aguerris, on dit que c’est une façon de tous jouer sur un pied d’égalité : « new table, new rules ».
Le jeu est constitué d’un plateau de bois d’une longueur d’environ trois mètres et une largeur de cinquante centimètres, avec sept broches métalliques positionnées à son extrémité. Le but du jeu : pousser des fers –des sorte de palets en métal- à l’aide d’un bâton afin d’atteindre la broche la plus éloignée du plateau.Indissociable des cafés, le jeu fut créé par les tonneliers des brasseries lors de leur temps libre. Ainsi, chaque café partenaire d’une brasserie s’est vu offrir un jeu de fer.