fbpx
La Louvière - La Louve
La Louve. - © Utopix

La Louvière, les ascenseurs comme symbole industriel, La Louve comme porte étendard.

Capitale de la Région du Centre, au riche passé industriel, La Louvière n’est cependant pas en reste sur bien d’autres aspects : sites miniers, ascenseurs à bateaux et autres vestiges rappelant son époque industrielle, mais aussi un riche et célèbre folklore, une culture d’envergure mondiale et des habitants à l’esprit festif et hospitalier inégalable. Allons faire un tour dans la Cité des Loups ! 

Un riche passé industriel

La Louvière s’est construite au fil de son développement économique et industriel. La faïencerie, le charbon, le transport fluvial nous ont laissé aujourd’hui un héritage hors du commun. Retournez un siècle en arrière en visitant le Bois du Luc, son châssis à molette, son coron parfaitement conservé et son musée. Ce site est classé à l’Unesco et est un véritable incontournable dans la Région du Centre, mais aussi dans toute la province du Hainaut. Unesco toujours, l’impressionnant ascenseur à bateaux de Strépy, le deuxième plus grand au monde ! Vous aurez la possibilité d’y faire de magnifiques balades tout le long des voies d’eau. Dépaysement garanti ! Laissez-vous tenter également par le Musée de la Gravure et de l’Image imprimée et le Musée Kéramis, qui témoigne du temps où la Louvière produisait la vaisselle la plus raffinée !

Un vrai sens de la fête et du folklore

Ce qui fait la richesse de La Louvière, et de toute la Région du Centre en général, ce sont ses habitants : ils ont un sens de la fête de l’hospitalité peu commun ! Le folklore et les traditions n’y manquent, en outre, pas : ce qui fait la fierté des Louviérois, c’est le Laetare, le Carnaval de la Louvière ! Moins connu que son voisin binchois, il n’en demeure pas moins l’un des plus importants de Wallonie.

La Cité des Loups, la Ville de Franco Dragone

La Louvière, c’est aussi une ville de culture, parfois de renommée mondiale ! Comment ne pas citer Franco Dragone ? Ce metteur en scène, connu dans le monde entier, organise des fabuleux spectacles aux 4 coins du globe. Ses ateliers se trouvent à la Louvière, et il a fondé, il y a 20 ans, le somptueux opéra urbain Décrocher la Lune, organisé dans la Cité des Loups tous les trois ans.

 Tenté.e.s par une escapade louviéroise ?