ou manger

Allier culture et restauration en Hainaut

Ce dimanche, c’est le premier dimanche du mois et pourquoi ne pas profiter de la gratuité des musées pour y manger un bout ? voici une sélection de 4 musées où cela est possible !

Le Bois du Cazier

C’est nouveau depuis ce 1 février, après Namur, Gosselies et Bruxelles maintenant au Bois du Cazier.

Emoción est le restaurant – bar tapas aux délicieuses saveurs italiennes et espagnoles.

Ces deux cuisines, si différentes mais finalement si proches, donnent lieu quand on les marie à une palette de goûts magnifique.

Il y a tout ce qu’il faut pour vous faire partager, l’espace d’un repas, un bon moment plein d’émotion.

Alors que dire à l’idée d’une sangria sirotée dans une ambiance conviviale et décontractée ou encore de bières ou vins de caractère qui accompagneront parfaitement un joli assortiment de tapas, pâtes fraîches, salades, plats typiques, fromages et charcuteries aux saveurs du sud pour retrouver un petit air de vacances …

Le Bois du Cazier
Le Bois du Cazier. © Jean-Luc Deru

Grand Hornu

Rizom est le sixième projet du chef Sang Hoon Degeimbre (L’air du temps**, Liernu)

Cette brasserie – et cafeteria – située au cœur du Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu et Centre d’innovation et du design, propose une cuisine à la croisée des cultures.

Le bassin wallon est né de différentes migrations, il abrite à la fois un terroir fort et est le berceau d’une réflexion moderne et technologique. La cuisine de Rizom est née de ces contrastes, reprenant l’idée du terroir contemporain si chère à Sang Hoon Degeimbre. Rizom partage une cuisine aux racines diverses mais réalisée avec les produits du marché, locaux et de saison.

Le Grand Hornu - © Utopix

Musée Royal de Mariemont

Découvrez la brasserie “LA TERRASSE DE MARIEMONT”

Pascal Yernaux et Bénédicte Beaudoux vous accueillent avec joie à “La Terrasse de Mariemont” durant votre venue à Mariemont.

Service à table uniquement en extérieur et en intérieur sur réservation au 064 27 37 63.

L’accès à la brasserie se fait uniquement par l’extérieur, sauf pour les PMR qui peuvent utiliser l’ascenseur du musée.

QUE MANGER?

Croque & toasts, pâtes, salades, petite restauration et plats du jour. Glaces et desserts.

Sélection de bières, vins, apéros, softs, eaux, cafés et thés

Le Musée Royal de Mariemont - © Utopix
Le Musée Royal de Mariemont - © Utopix

Hôpital Notre Dame à La Rose

Pour les groupes :

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose propose une restauration de qualité à destination des groupes et des entreprises. Notre chef vous prépare une cuisine qui fait la part belle aux produits du terroir, tout en mêlant tradition et modernité. R.

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose propose les services de Luc Van Lierde, chef du restaurant «La Tourbière» à Alost pour une restauration de qualité à destination des groupes et des entreprises.

Pour les individuels :

Une petite faim ou une petite soif ? L’écuelle et la terrasse du musée vous accueillent pour découvrir entre autres produits de terroir et vins de Bourgogne.

En été la terrasse est un véritable havre de paix

Vous y dégusterez, hormis les Bourgognes, les bières locales comme celle de la brasserie du Val de Dendre ou encore celles de la Brasserie Jean Tout Seul à Bois de Lessines.

Hopital Notre-Dame à la Rose - © Visit Wapi - Jan D'Hondt