Château de Seneffe
Le Château de Seneffe- ©WBT - Bruno D'Alimonte

Le Domaine du Château de Seneffe, l'élégance à l'état pur !   

Le château de Seneffe fut construit au XVIII ème siècle. Aujourd’hui, le château contient le musée de l’orfèvrerie de la Communauté française !

Un château de plus de 200 ans …

Le Domaine de Seneffe est constitué d’un Château de style néo-classique construit au XVIIIe siècle qui abrite la plus belle collection d’orfèvrerie de Belgique, un théâtre, une orangerie, une volière et un parc à l’anglaise de 22 hectares avec un jardin à la française, un étang et une île reliée à la rive par un pont très romantique.

Le Comte Depestre accorde à la construction de sa résidence – entre 1763 et 1768 – une attention particulière et charge l’architecte Laurent-Benoît Dewez de concrétiser les nouveaux concepts de la vie sociale axés sur le confort, l’intimité et l’apparat. À Seneffe, l’expression néoclassique du premier architecte des Pays-Bas autrichiens se déploie à la croisée des influences française, italienne et anglaise.Le Domaine est actuellement propriété du Ministère de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles.

Le Château de Seneffe aujourd’hui

Mais l’intérêt du lieu ne se limite pas à ses dimensions historique ou architecturale indiscutables. Le Château de Seneffe s’ouvre à de nombreuses manifestations, des plus traditionnelles aux plus contemporaines, voire avant-gardistes. Il se veut un lieu de rencontres de toutes les expressions artistiques, toutes les curiosités, au travers de tous les styles et toutes les époques. C’est à l’importante fortune de Julien Depestre, commerçant, banquier et homme d’affaires du XVIIIe siècle, que l’on doit le bénéfice de posséder aujourd’hui le magnifique Domaine de Seneffe dont l’élégant château est le principal attrait.