fbpx
BAM Mons
© Visit Mons - Gregory Mathelot

Le BAM, l'espace culturel montois !

Le BAM (Beaux-Arts Mons) est un musée à vivre qui accueille chaque année plusieurs expositions présentées sur près de 2.000 m². Celles-ci sont l’occasion de découvrir un artiste, un mouvement artistique ou une thématique en lien avec les collections du musée, riches de plus de 15.000 oeuvres d’art.

Le BAM, un lieu de vie

Le BAM est conçu comme une expérience unique, un espace de découvertes de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie aussi où se succèdent toute l’année des événements.

Ce projet architectural résolument contemporain allie le fonctionnel et la rigueur muséale à l’esthétique puisque l’architecture du musée laisse la part belle aux espaces de circulation lumineux prenant le parti de la transparence.

Des grandes expositions

Chaque année, le BAM accueille deux expositions de prestige. Présentées sur près de 2.000 m², ces expositions sont l’occasion de découvrir un artiste, un mouvement artistique ou une thématique en lien avec nos collections. Fidèle à ses valeurs d’ouverture à tous les types de publics, notamment les moins favorisés, le BAM veille à organiser une série d’activités jalonnant les grandes expositions. Ainsi, le visiteur pourra assister à des concerts dans les salles d’exposition, des spectacles de danse, des parcours littéraires mais se verra aussi proposer des activités diverses dans des infrastructures partenaires telles que diffusion de films, spectacles de théâtre, etc.

Les collections

Riche de plus 15.000 oeuvres d’art, la collection du musée se concentre plus particulièrement sur la période du XXe siècle. L’ensemble de ce patrimoine est conservé au sein de l’Artothèque ; la réserve de tous les musées de la Ville de Mons.

Outre les expositions d’envergure internationale, les collections permanentes trouvent également leur place dans ce bel écrin où l’on peut admirer, une sélection d’oeuvres illustrant la diversité et la qualité des collections muséales, très représentatives de l’art belge et étranger de la seconde moitié du XXe siècle.