fbpx
Ascenseur Strépy vue du ciel
Ascenseur Funiculaire de Strépy-Thieu, vue du ciel - © WBT - S. Wittenbol

L' Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, une prouesse technologique !

Des milliers de touristes découvrent chaque saison notre patrimoine fluvial. L’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est le deuxième plus grand ascenseur à bateaux au monde ! Celui-ci s’élève à 102 m du sol et son sommet a la taille d’un terrain de football ! Venez découvrir ce patrimoine mondial de l’UNESCO

Suivez le parcours pour prendre de la hauteur !

Prenez de la hauteur et découvrez une impressionnante salle des machines, un superbe panorama sur l’ensemble du site et la région environnante. Un film retrace la construction et le fonctionnement de l’ascenseur complété par des maquettes animées et des jeux interactifs. Une exposition rassemble des fossiles découverts lors des terrassements. Ascenseur et parcours-spectacle accessibles aux personnes à mobilité réduite (sauf bateau).

Mais à quoi sert-il ?

La mise en réseau des voies navigables belges au gabarit de 1.350 tonnes a nécessité la mise en place d’un nouveau tronçon de déviation pour le Canal du Centre et la construction d’un nouvel ascenseur à bateaux : l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

Cet ouvrage exceptionnel permet de racheter une dénivellation de 73,15 mètres et remplace ainsi, à lui seul, les quatre anciens ascenseurs hydrauliques classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et les deux écluses du Canal du Centre historique.

Les Voies d’Eau à travers le temps.

Venez lever le voile sur la riche histoire de la navigation intérieure belge.

Vous y découvrirez son évolution de 1830 à nos jours. Vous parcourrez différentes thématiques, telles que la construction navale, les techniques de navigation, des ouvrages d’ici et à travers le monde, sans oublier les nombreux atouts et perspectives d’avenir de la voie d’eau ainsi qu’un film explicatif sur la construction et le fonctionnement de l’ascenseur funiculaire !

 

Une croisière sur le Canal du Centre ? 

L’ Ascenseur de Strépy est également le point de départ des croisières guidées sur le Canal du Centre historique (à 10h et 14h, du mercredi au dimanche) avec un passage d’un ouvrage d’art (l’ascenseur n°4).