Les réseaux à points-noeuds

Réalisez vos parcours selon vos envies, et découvrez le Hainaut à votre rythme.

Qu’est-ce qu’un POINT-NOEUD ?
Un point-noeud est un croisement de routes cyclables identifié par un numéro et une balise verte. Cette balise indique le numéro du point-noeud où vous vous trouvez mais aussi les directions vers les prochains points-noeuds qu’il est possible de rejoindre. Entre deux « points-noeuds », des balises rappellent régulièrement la direction choisie. 
Voyez plutôt cette chouette vidéo réalisée par VisitWapi qui vous explique en image le fonctionnement des points-noeuds.

Comment établir son itinéraire ?
L’usager peut donc définir lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il doit suivre. Pour une petite balade en boucle de près de 5 km au départ de la balise n°35, la cycliste de ce schéma peut, par exemple programmer l’enchaînement des points-noeuds suivants : Départ n°35 > n°26 > n°20 > n°34 > Retour n°35.

La Wallonie Picarde à vélo
Avec ses 1600 km de points-noeuds balisés et connectés aux réseaux flamands, français et wallons, le réseau vélo de la Wallonie picarde est le plus important de la Belgique francophone. Il est principalement constitué de routes de campagne macadamisées à faible circulation et de voies lentes réservées aux usagers non-motorisés (RAVeLs, ancien-nes voies de chemin de fer aménagées). Ce réseau dense relie la plupart des villages, les cités de caractères, (Tournai, Ath, Mouscron, …), les Parcs naturels (du Pays des Collines, des Plaines de l’Escaut), les grandes attractions touristiques et les musées de la Wallonie picarde.

Le site www.wapinature.be vous invite à découvrir toute l’offre disponible en Wallonie picarde pour préparer vos balades (à pied, cheval, vélo, VTT, …) avec des suggestions d’itinéraires à télécharger, la liste des hébergements labellisés « Bienvenue Vélo », les points de location et de réparation de vélos en Wallonie picarde. 


                                 


• Retrouvez toute l’offre de balades en Wallonie picarde sur www.wapinature.be 
• Contact : Maison du Tourisme de la Wallonie picarde - info@wapinature.be - www.wapinature.be 
• Les cartes papiers (EST et OUEST) du réseau sont en vente au prix de 7 € sur www.wapishop.be et dans tous les Offices de Tourisme de la Wallonie Picarde

Le réseau à points-noeuds au Pays de Chimay et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse 

A l’autre extrémité du territoire de la province de Hainaut, dans le Pays de Chimay et l’Entre-Sambre-et-Meuse, près de 350 km d’itinéraires ont été balisés avec le système du réseau à points-noeuds. Ce réseau relie Chimay au Sud de Charleroi (Gerpinnes) en passant par Beaumont et les Lacs de l’Eau d’Heure ; il est également relié aux voies vertes françaises et aux RAVeLs wallons pour favoriser la longue itinérance. 

La région, très nature, très préservée, offre quelques beaux itinéraires RAVeL, de nombreux chemins de campagne paisibles et quelques itinéraires forestiers réservés aux usagers doux. Avec le site des Lacs de l’Eau d’Heure placé au centre du réseau, la région est particulièrement propice aux loisirs actifs en général et au vélo en particulier.

Le site www.1000bornesavelo.be vous permet d’accéder à la présentation du réseau et une sélection de boucles thématiques s’adresse à l’utilisateur familial et au vélo tout-chemin : les revêtements lisses et carrossables peuvent parfois laisser place à des tronçons moins confortables, voire empierrés.

• Présentation du réseau et des boucles thématiques sur www.1000bornesavelo.be 
• Contact : Maison du Tourisme de la Botte de Hainaut - +32(0)60.21.98.84  - info@botteduhainaut.com - www.botteduhainaut.com
• La carte papier du réseau est disponible sur demande auprès de la Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut (0032.(0)60.21.98.84) et des Offices du tourisme du Pays de Chimay et de l’Entre-Sambre-et-Meuse.