Le Folklore en Hainaut

Découvrez l'un des plus beaux atouts du Hainaut, son art de faire la fête !

L’ADN des hainuyers a une particularité : le gêne de la fête ! En Hainaut, Procession, Marches Folkloriques, Carnavals et Ducasse se succèdent quasi chaque weekend tout au long l’année ! Entre liesse populaire et folklore traditionnel, VisitHainaut vous invite au plus intime de notre identité.

Le Carnaval

Le soleil n’est pas levé. Mais déjà c’est toute la ville qui danse, qui accompagne les gilles au son des tambours et du fifre. Les sabots claquent sur les pavés. L’aubade matinale précède les airs du carnaval. Les gilles sont les rois. Qu’ils soient de Binche, de La Louvière, de Chapelle ou de Soignies… Des dizaines de carnavals ont lieux entre février et avril chaque année dans les villes et villages de la Région du Centre. On les appelle parfois Laetare, Feureux… Mais le principe est le même, du dimanche au mardi, ils paradent, en cortège ou en rondeaux et distribuent leurs oranges. C’est évidemment à Binche qu’il est le plus traditionnel et reconnu ! 

Le Doudou

Le Car d’Or vient de remonter la rampe pavée de la Collégiale Sainte-Waudru. Aidé par une foule en liesse… la bonne ville de Mons connaitra une nouvelle année de prospérité !
Il est midi et déjà des milliers de personnes attendent l’entrée du Dragon pour le combat dit « Lumeçon » sur la Grand’Place de Mons. A la corde, ils sont des centaines à tenter d’attraper du crin du Doudou, ce poil de la queue du dragon qui porte bonheur. Saint-Georges ne tardera pas à terrasser cette bête mythique aidé des autres personnages traditionnels de la Ducasse de Mons. Ce rendez-vous populaire de la mi-juin ravira petits et grands qui adoreront se plonger dans cet univers fantastique.  La Ducasse de Mons est aussi un rendez-vous des amateurs de fête et de musique !

Les Marches folkloriques

Sur la colline en face de vous, des dizaines de soldats des troupes du premier et second empire pointent leurs tromblons vers vous. Au signal, les tambours s’arrêtent et une première salve de détonations fait trembler la campagne. L’odeur de la poudre. Vibrez à la Saint-Roch de Thuin, à la marche Sainte-Rolende de Gerpinnes ou à la Marche Folklorique de la Madeleine à Jumet…  Quelques-unes des cinq marches folkloriques de l’Entre-Sambre et Meuse en Hainaut.

La Ducasse d’Ath

Fin août, les athois ont la folie des grandeurs ! La ville est envahie par une trentaine de Géants ! Les festivités ne débuteront qu’une fois  que le mariage entre les géants Goliath et sa belle sera proclamé. La grosse cloche de l’église Saint-Julien sonne alors le début de la Ducasse ! S’en suivra le traditionnel combat entre les géants David et Goliath et des défilés dans la ville d’Ath.