La cuisine en Hainaut

Laissez-nous vous cuisiner à la sauce VisitHainaut !

Le Hainaut est une terre de goût ! Nos meilleurs chefs vous le prouvent en vidéo chaque mois. Ils se mouillent pour revisiter les recettes typiques du Hainaut devant notre caméra. Dans leurs cuisines, derrière leurs fourneaux, ou dans un endroit insolite de leur choix, découvrez comment réaliser les meilleures couilles de suisses, des doubles de Binche fondantes, la célèbre escavèche de Chimay, les macarons de Beaumont, le lapin à la tournaisienne, ou encore les incontournables côtes de porc al’berdouille !  De l’entrée au dessert, goûtez le Hainaut et ses plats typiques qui n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !


LE CIVET DE CHEVREUIL

Durée de cuisson: 2h30

Ingrédients (6 pers.)2 kg d'épaules de chevreuil, 1/2 bouteille de vin rouge, vinaigre, crème de cassis, 1 bouquet garni, beurre, huile, ail, 3 carottes,  1 gros oignon, 150 gr de champignons, 150 gr de lardons, 1 bouillon de veau, pain d'épices, sel, poivre.

Préparation: Préaprez votre marinade 2 ou 3h avant la cuisson (idéalement la veille) en mettant l'ensemble des ingrédients à l'exeption du beurre, de quelques champignons, des lardons et du pain d'épices dans une casserole. Ensuite, retirez la viande de la marinade et colorez-là au beurre quelques instants. Remettez la viande dans la casserole et laissez mijoter 2h à feu doux. Découpez les champignons et saisissez-les avec les lardons. Ajoutez la poêlée de champignons et de lardons accompagnée de pain d'épices à la préparation et laissez mijoter 30 min. 


LA POULARDE À LA BEAUMONTOISE (Beaumont)

Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients (4 pers.):  Poularde (ou poulet), macarons, beurre, crème fraîche, cognac, estragon, échalotes, fond de veau, sel, poivre.

Préparation: Démontez le poulet en 4 morceaux. Salez, poivrez les morceaux et faites les sauter au beurre du côté de la peau pendant 3 à 4 min. Retournez le poulet et flambez-le au cognac (ou à la Charles Quint). Ajoutez le fond de veau, la crème, les échalotes et l'estragon. Enfin assaisonnez, couvrez et laissez cuire 15 min. à feu doux. Quelques minutes avant le terme de la cuisson, ajoutez les macarons.