Les Villes d'art du Hainaut

Découvrez les fleurons de l'architecture du Hainaut.

Vous aimez flâner à l’ombre de somptueuses façades classées ? Visiter des bâtiments au passé exceptionnel et connaître leur histoire ? Quand l’architecture sublime un quartier, une ville, cela laisse difficilement indifférent. Avec des guides des Offices du Tourisme ou seul, partez à la découverte des Villes d’Art du Hainaut.

MONS 

Installez-vous à l’une des terrasses de la Grand-Place de Mons, et admirez la richesse des détails de son architecture. L’hôtel de ville à lui seul vaut le détour. Grimpez en haut du Beffroi, vous découvrirez les toitures du vieux-Mons qui se marient au paysage de campagne de terrils du borinage. Au pied de la collégiale Sainte-Waudru, des dizaines de gargouilles vous observent. Le centre-ville est entièrement pavé à la manière des villes flamandes. Mons est la capitale culturelle de la Wallonie ! Et si l’offre exceptionnelle du pôle muséal montois impressionne, l’architecture de la cité du Doudou y est pour beaucoup. 

TOURNAI


Découvrez une ville millénaire marquées par les nombreux courants architecturaux qui ont dominé les époques. Tournai nous offre une palette qui va du style roman, gothique à l'Art nouveau, du classicisme voulu par Louis XIV au style si particulier qui caractérise le Tournai de l’après-guerre. Ne ratez pas la Cathédrale Notre-Dame, le Beffroi de la Grand-Place classé par l’UNESCO, les forteresses de la ville encore présente ça et là. Les amateurs d’architecture parviendront à lire dans les façades tournaisiennes les influences baroques, italiennes, flamandes qui ont guidés l’édification de ces bâtiments : bâtiments carrés et imposants, façades aux pignons pointus en escaliers,… Tournai réserve de nombreuses surprises aux amateurs du genre !

CHARLEROI


Perdez-vous dans Charleroi, à la découverte d’une époque où la richesse s’affichait sur les murs des maisons de maître. Levez les yeux et découvrez des demeures art-nouveau classées exécutées au siècle dernier par des architectes de renom inspirés de Paul Hankart et de ses contemporains. Les amateurs admireront les nombreux sgraffites, autant de joyeux de l’architecture carolo. Promenez-vous sous l’impressionnante verrière du passage de la bourse… Rendez-vous à l’office du tourisme pour connaitre la prochaine visite guidée « Art Nouveau ».

LA LOUVIERE


La Louvière est une ville assez jeune. Elle s’est bâtie essentiellement au XIXe et XXe siècle, à une époque où l’activité industrielle florissante faisait les affaires de la bourgeoisie hainuyère. Toutes les artères de l’entité comptent des maisons de maître impressionnantes. Le modernisme a inspiré de nombreux bâtiments du centre-ville : l’hôtel de ville, l’ex-piscine et sa fresque signée Taf Wallet, le théâtre,…