L'agenda des Carnavals

Pour ne rien manquer d'un des plus beaux folklores en Hainaut !

La musique commence à retentir, les pavés commencent à vibrer. Il est l'heure ! Le Hainaut tout entier revêt ses plus beaux habits folkloriques. Les Carnavals sont là ! Qu'ils soient reconnus à l'UNESCO ou simplement des festivités locales moins médiatisées, ils ont tous en commun l'amour du folklore et de la tradition. VisitHainaut vous propose de découvrir une liste, non exhaustive, des plus beaux carnavals de notre Province, où vous pourrez passer un moment convivial et chaleureux, au rythme des nombreux airs qui vous raviront ! 

Le Carnaval de Binche

26-27-28 février 2017

Le Carnaval de Binche est un patrimoine vivant exceptionnel, un événement populaire, humain et social hors du commun. Il a d’ailleurs été reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003. Sans doute l’un des Carnavals les plus emblématiques du Hainaut et de Belgique, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette festivité incontournable.

Pour toute information : www.carnavaldebinche.be

 

Le Carnaval de Mont-Sainte-Aldegonde
26-27-28 février 2017

Ne manquez pas ce Carnaval de l’entité de Morlanwelz ! Dès dimanche, soyez au rendez-vous du rondeau du matin, à 11 heures, sur la place M.Buset ! Arpentez les rues jusqu’au départ du cortège des sociétés qui conduira au feu d’artifice en bas de la rue de Namur ! Ne maquez pas, non plus, le gigantesque feu d’artifice du lundi soir, face à la Commune !

Pour toute information : http://www.morlanwelz.be/t_loisirs/folklore/programme-des-carnavals-de-lentite-de-morlanwelz

 

Le Carnaval de Charleroi
28 février 2017

Existant depuis la fin du 19ème siècle, le Carnaval de Charleroi est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier carolo. C'est un événement fédérateur qui unit dans la liesse des hommes et des femmes, quelles que soient leurs origines sociales ou philosophiques. Gilles, majorettes, géants, Spirous, Climbias, le carnaval s'est donné un style propre: c'est une réjouissance familiale où les enfants sont les bienvenus ! Le carnaval a lieu comme à Binche, le jour du Mardi gras.

Pour toute information : http://www.belgique-tourisme.be/informations/evenements-charleroi-carnaval-de-charleroi-2017/fr/E/64489.html

 

Le Carnaval de Morlanwez
05 et 06 mars 2017

Venez assister au folklore de Morlanwelz avec son célèbre Carnaval, qui a lieu le 1er dimanche qui suit le mardi-gras: on allume le GRAND FEU, traduit dans notre région par «FEUREU» ! Suite aux différents rondeaux et cortèges du dimanche, ne manquez pas non plus l’apothéose du carnaval,  le lundi soir, où les groupes forment un énorme rondeau autour d’un bûcher «LE FEU» allumé au centre de la place, tandis qu’un grandiose feu d’artifice éclaire le ciel !

Pour toute information : http://www.belgique-tourisme.be/informations/evenements-morlanwelz-le-carnaval-de-morlanwelz/fr/E/64494.html

 

Le Carnaval d’Haine-Saint-Pierre
05, 06 et 07 mars 2017

Les 3 sociétés de gilles seront présentes dans les rues de la commune (Les Récalcitrants, Les Anciens Gilles du Fond et Les Sans Soucis). Deux seront accompagnées de leurs Dames (Les Récalcitrant et Les Sans Soucis) ainsi qu’un groupement une fantaisie (Les Infatigables). Dans une ambiance chaleureuse, venez vivre trois jours aux rythmes endiablés et ponctués de moments incontournables tels que les rondeaux, remises de médailles, grands cortèges et feux d’artifices.

Pour toute information : https://www.facebook.com/events/1069265003167610

 

Le Carnaval d’Anderlues
05, 06 et 07 mars 2017

Moment attendu avec ferveur par les habitants, le Carnaval cru 2017 est celui de nombreux anniversaires ! 125 ans pour la Société Royale Les Gilles de Bruyères-Polvez, 70 ans pour la Société Royale Les Vrais Amis des Bruyères, 40 ans pour la Société Les Amis du Coin et 5 ans pour la Société Les Rosy Girls. Ce n’est pas tout ! 2017 marque également l’arrivée d’une nouvelle société qui prendra part aux cortèges, la Société des Amis Réunis. Ne manquez pas le Rondeau final avec feu d’artifice dès 21h30 le dimanche sur la Place Paul Pastur, ni le show des majorettes dès 20h30 le dimanche, au terme du cortège !

Pour toute information : http://www.anderlues.be/carnaval-2016

 

Le Carnaval de Forchies-la-Marche
12, 13 et 14 mars 2017

Le carnaval de Forchies-la-Marche est un rendez-vous à ne pas rater. Un cortège composé d’au moins 6 sociétés défile dans les rues (Ex. SR Les Volontaires, les gilles du Centre, les Gais Lurons, les gilles du Moulignea,...). Durant les festivités, venez passer un moment de détente à la Grande Foire d’Hiver, située sur la Place Destrée !

Pour toute information : https://www.fete-foraine.be/fr/bon-reduction-korting/334/le-carnaval-de-forchies-la-marche

 

Le Carnaval de Leval-Trahegnies
12, 13 et 14 mars 2017

Dès l’aube, ne manquez pas la sortie des sociétés, qui se donnent rendez-vous à 7 heures, le dimanche, pour la cérémonie de remise des médailles. Sans nul doute, les moments phares de ce carnaval restent le Grand cortège du dimanche, dont la formation se réalise à 16 heures aux « 4 saisons ».  Le Grand cortège aux lumières du lundi, à 19 heures, vous ravira, avant le feu d’artifice sur la place communale, dès 22 heures !

 

Le Carnaval de Givry
19, 20 et 21 mars 2017

Dès dimanche, Givry vit au rythme du Carnaval. La réception des sociétés à l’Administration communale dès 9h30 sonne comme le lancement officiel des festivités ! Le premier rondeau du samedi matin vous plongera définitivement dans l’ambiance chaleureuse qui officiera trois jours durant. Ne manquez pas le rondeau aux lumières suivi de son feu d’artifice le vendredi soir ! Les lundi et mardi, en début d’après-midi, rendez-vous pour le traditionnel crossage dans les rues du village. Moment particulièrement fort, le rondeau des enfants du mardi 15 heures vous ravira, avant le brûlage des bosses du mardi soir, qui clôturera en beauté ce carnaval auquel sont tant attachés les habitants du village.


Le Carnaval de La Hestre
19, 20 et 21 mars 2017

L’entité de Manage vit pleinement ses jours chaleureux du Carnaval. Pendant ces trois jours de fête, ne manquez aucun des rendez-vous incontournables. Rondeaux matinaux, ramassage de l’après-midi jusqu’au rondeau final accompagné de son feu d’artifice. Incontestablement, le Carnaval de La Hestre est l’un des plus vivants de la Région !

Pour toute information : http://www.manage-commune.be/commune/ma-commune/folklore/agenda-des-festivites

 

Le Carnaval de Strépy Bracquenies
19, 20 et 21 mars 2017

Durant trois jours, vibrez au son des sabots et au rythme des tambours au Carnaval de Strépy-Bracquenies. Ce petit carnaval familial n'a rien à envier aux plus grands ! Dès le petit matin, convivialité, fête et amusement sont assurément au rendez-vous. Ne manquez pas le rondeau du plateau de la gare, un des moments forts de cet événement.

 

Le Carnaval de Tournai
24 et 25 mars 2017

La créativité et l'imagination sont les maîtres-mots du Carnaval Tournaisien. Ce carnaval thématique est un des grands rendez-vous de l'année et ce depuis 1981. Les festivités débutent le vendredi avec la nuit des intrigues : un véritable spectacle qui se déroule dans les rues de la cité. Le samedi, les confréries et les chars déambulent dans les rues et assurent l'animation de la journée. En fin d’après-midi, ne manquez pas le lâché de ballons et le jet de Pitchous (égérie gourmande des carnavaleux). Ce magnifique moment festif, se clôture par le brûlage du roi carnaval au son des tam-tams !

 

Le Carnaval de Froidchapelle
26 mars 2017

Le cortège du Laetare bénéficie d'une notoriété régionale et draine chaque année une foule considérable de spectateurs vers le centre de la commune de Froidchapelle. C'est une sorte de corso fleuri dirigé d'une main de maitre par le commandant à cheval. Un cortège de groupes costumés accompagnés de chars et de musiques défile dans les rues du village en liesse en suivant un parcours fermé et déterminé. Chaque année, les groupes réalisent, dans le plus grand secret, de nouveaux chars et de nouveaux costumes en fonction du thème choisi. Beaucoup de réalisations s'inspirent d'une profession, d'un sport, d'un pays, d'un conte, d'un dessin animé, d'un film, d'un personnage historique ou de BD mais bien d'autres sujets ont aussi été "explorés".

 

Le Carnaval d’Houdeng
26, 27 et 28 mars 2017

A deux pas de la cité des loups, les "Spirus», appellation populaire des Houdinois, célèbrent leur carnaval. Durant trois jours, du dimanche au mardi, Houdeng-Goegnies est en fête et tous dansent avec les gilles pour fêter le retour du printemps. Le cortège du lundi soir est sans conteste l’un des plus beaux moments du carnaval houdinois !

 

Le Carnaval de La Louvière
26, 27 et 28 mars 2017

A la Mi-Carême, La Louvière se réveille au son du roulement des tambours et du martèlement des sabots de ses Gilles. Issu d’une tradition vieille de 150 ans, le Carnaval du Laetare prend place dans la cité des Loups et, avec lui, trois jours d’un amusement intense autour d’un folklore chaleureux et accueillant. Le carnaval de La Louvière est certainement l'un des plus beaux et des plus grands carnavals de la Région. Un carnaval unique à ne pas manquer !Psss…le mardi à 11h, c’est apéro confettis à la rue de Belle-Vue !

 

Le Carnaval de Chapelle-lez-Herlaimont
26, 27 et 28 mars 2017

Le Carnaval de Chapelle-lez-Herlaimont est un des plus importants carnavals de la Région du Centre et attire plusieurs milliers de visiteurs. Dès Dimanche à l'aube, la magie s'installe à l'occasion du Laetare ! Les Tchats, les Gilles et les différents groupes folkloriques animent les différents quartiers durant trois jours. L'apothéose du Carnaval de Chapelle est indubitablement son feux d'artifice de renommée nationale : le « Prestige des Tchats».

 

Le Carnaval de Lobbes
02, 03 et 04 avril 2017

Le carnaval de Lobbes se caractérise par ses deux sociétés : les Hottes et les Nonancourts. Les Hottes transportent dans des hottes une charge qui n'est autre que leurs maris. Les Nonancourts est une société de musique originale, tant par son habit revisité que par ses interprétations. Ne manquez pas, dès samedi, le Carnaval des enfants, dont le départ est prévu à 15 heures depuis la rue des écoles. Le dimanche, les deux cortèges de l’après-midi vous raviront, avant le rondeau final prévu dès 20h30 sur la Place communale. Les festivités se clôtureront le lundi par le brûlage d’un Nonancourt et d’un Gille.

Pour toute information : http://www.visitthudinie.be/agenda/carnaval-de-lobbes02

 

Le Carnaval de Carnières
02, 03 et 04 avril 2017

Dès 5 heures du matin, les plus beaux airs du Carnaval résonnent dans les rues de Carnières. Le dimanche est marqué par le rondeau du matin, à 11 heures. Dès 16h30, un grand cortège traverse les rues, avant le cortège aux flambeaux du lundi soir, 20 heures. Enfin, le mardi, ne manquez pas le grand feu d’artifice et le brûlage de bosses !

Pour toute information : http://www.morlanwelz.be/events/carnaval-de-carnieres/?searchterm=None

Le Carnaval de Beaumont
02, 03 et 04 avril 2017

Cette année encore, à Beaumont, le carnaval va battre son plein dans les rues de la ville tout le week-end. Arlequins, Turlupins et Stratos ont défilé dans leurs costumes colorés pour le plus grand plaisir des Beaumontois. Après avoir été reçues à l’Hôtel de Ville, les différentes sociétés se regroupent pour former le cortège, le tout dans une ambiance familiale et conviviale. Les enfants s’en donneront également à cœur joie, avec la traditionnelle chasse aux bonbons.

Pour toute information : http://beaumont.be/Carnaval-174

 

Le Carnaval de Fleurus
16 et 17 avril 2017

Admirez ce cortège folklorique présentant une vingtaine de groupes et près de 400 Gilles sous une pluie d'oranges ! Quatre sociétés de gilles perpétuent la tradition: le dimanche de Pâques, dès 5 h du matin, le Gille règne sur la ville pour 48 heures. A 15h, le cortège se forme pour défiler dans les rues tout au long de l’après-midi. Confettis, couleurs, costumes, chaleur, rire et abondance sont au programme! Un feu d'artifice constitue le bouquet final. Le grand cortège carnavalesque aura lieu le dimanche 16 avril 2017.

Pour toute information : http://www.belgique-tourisme.be/informations/evenements-fleurus-136eme-cavalcade-de-fleurus/fr/E/30689.html

 

Le Carnaval de Manage
16, 17 et 18 avril 2017

Manage fête son carnaval de fin de carème (Durant le week-end de Pâques). Son organisation festive est une grande réussite. Le carnaval de Manage démarre le samedi par un ramassage au son du fifre et de la clarinette. Ce carnaval se termine le mardi sur la place Bantignny par un très grand ronseau. De nombreux forains sont présents pour assurer une belle fête à Manage.

Pour toute information : http://www.manage-commune.be/

 

Le Carnaval de Saint-Vaast - Trivières
16, 17 et 18 avril 2017

Si le Laetare est le fleuron de La Louvière, il n’en demeure pas moins que de nombreux carnavals ont vu le jour au sein de l’entité louviéroise. Dès que l’hiver courbe l’échine, différents carnavals vous accueillent, chacun à sa manière et selon ses particularités. C’est le cas de Saint-Vaast et Trivières, qui ne rompent pas avec la tradition et vous proposent trois jours au rythme endiablé !

Pour toute information : http://www.lalouviere.be/loisirs/folklore/les-carnavals-louvierois

 

Le Carnaval d’Ecausinnes
23 et 24 avril 2017

Après les Soumonces, le Carnaval d’Ecaussinnes ouvre ses portes une semaine après Pâques. La plupart des festivités se déroulent le dimanche avec un cortège carnavalesque vers 15h30 ainsi qu’un feu d’artifice aux alentours de 22h00. Lundi à partir de 21h00, le Carnaval d’Ecaussinnes accueille le cortège de nuit suivi du brûlage des bosses. Il s’agit d’un moment unique et emblématique : c’est l’un des seuls carnavals où vous pourrez admirer les Gilles en chapeau malgré la tombée de la nuit, éclairés par l’unique aide des feux de Bengale !

Pour toute information : http://www.ecaussinnes.be/culture-et-loisirs/traditions-et-folklore/le-carnaval